Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

Le Groupe Colisée annonce le lancement de l’application My Colisée


Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2015 à 10:05

Innovation digitale dans le secteur des EHPAD en France : le lancement de My Colisée, la première application pour connecter les familles à la vie quotidienne de leur proche en maison de retraite.


Le Groupe Colisée innove. Il a annoncé cette semaine le lancement de l’application My Colisée, premier espace de partage d’informations en temps réel sécurisé et privé entre les familles des résidents et ses maisons de retraite médicalisées.
 
Ce mode de communication adapté aux nouveaux usages et inédit dans le secteur des maisons de retraite en France, va permettre aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne de leur proche, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de la maison de retraite et de renforcer ainsi les liens familiaux.
 
My Colisée va contribuer à enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis. En préservant ce lien social primordial, cela permet également de stimuler les résidents afin de maintenir leurs capacités et améliorer leurs fonctions cognitives.

My Colisée, une application conviviale et simple d’utilisation

Développée en partenariat avec la startup Kidizz fondée par Thierry Schmitt, My Colisée est très simple d’utilisation, conviviale et ergonomique. Chaque établissement, chaque résident a son espace dédié et personnalisé sur l’application.
 
Les établissements peuvent partager, les menus, le calendrier des animations de la semaine, les dates d’anniversaires, les invitations festives et les documents pour les familles, créer des albums photos des animations et sorties réalisées avec les résidents (ateliers cuisine, spectacle au centre de loisirs, concerts, barbecue….).
 
À l’aide d’un login et d’un mot de passe, les familles de leur côté peuvent accéder à leur compte personnel sur tout type de support (tablettes, mobiles ou ordinateurs) pour consulter dès qu’elles le désirent le contenu publié par l’établissement, mettre à jour leurs coordonnées, envoyer un message au directeur ou à l’animateur de l’établissement. Elles peuvent également transmettre des photos au directeur ou à l’animateur de l’établissement.

Un déploiement groupe après une phase test réussie

Les premières familles utilisatrices de l’application, testée cet été au sein de six établissements pilotes du groupe, ont été conquises.
 
« Cette nouvelle appli est très réconfortante. Elle nous permet de garder un lien en permanence avec notre maman. On connaît mieux sa vie de tous les jours ce qui favorise les échanges avec elle lorsque nous venons la voir », se réjouit la fille d’une résidente accueillie à la Résidence Le Mesnil de Bouffémont dans le Val d’Oise.
 
Même enthousiasme pour le directeur de cet établissement qui teste l’application depuis un mois : « On ne s’attendait pas à un tel succès ! Chaque jour, nous recevons de nouvelles demandes de connexion des familles et amis proches de résidents. Et c’est toute la famille qui porte un intérêt à cette nouvelle appli : les enfants mais aussi les petits-enfants parfois cinq membres d’une même famille ! Ce sont les albums photos que nous avons créés pour chaque résident qui sont les plus appréciés ».
 
L’application sera amenée à évoluer dans ses fonctionnalités sur la base des témoignages recueillis auprès des familles utilisatrices. L’intégration de la vidéo est notamment prévue pour le mois de novembre.
 
My Colisée est téléchargeable gratuitement pour les familles sur IOS et Android dès à présent.
 
« J’ai créé l’application Lenolia.com pour ma grand-mère, car vivant loin de sa résidence je ne pouvais pas la voir très souvent. Je peux désormais voir et partager avec elle les instants de vie qui lient une famille malgré la distance », raconte Thierry Schmitt, fondateur de la startup Kidizz.
 
« Avec My Colisée, nous avons voulu renforcer les relations humaines existantes entre les résidents, leurs familles et nos équipes. L’outil ne se substitue pas aux échanges habituels bien au contraire il crée une proximité complémentaire. Notre volonté est aussi d’innover en répondant aux attentes des familles qui sont de plus en plus connectées. Elles apprécient d’être informées quotidiennement, de consulter des photos de leur parent. Ce nouvel outil de communication qui rencontre déjà un vif succès s’inscrit dans notre démarche de transparence et contribue à consolider la relation de confiance avec les familles. Il permet aussi aux équipes animations de valoriser leurs nombreux talents », conclut Arnaud Méjane, Directeur des Opérations du Groupe Colisée.

À propos du Groupe Colisée

Acteur de référence du secteur des maisons de retraite en France, le Groupe Colisée intervient dans le secteur EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et sanitaire avec des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
 
Le groupe, qui accueille plus de 4 700 résidents et patients, a pour actionnaire majoritaire Eurazeo PME.



Nouveau commentaire :




L'édition d'octobre 2018

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !