Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Actu et Management

Le Passeport Gériatrique, créé par Korian,
 première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants


Rédigé le Mercredi 7 Mars 2018 à 11:48

La Korian Academy, Institut de formation du groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors, a obtenu l’inscription de son parcours « Passeport Gériatrique » à l’inventaire des certifications le 16 février dernier.


Entièrement conçu par la Korian Academy et proposé aux collaborateurs du Groupe depuis 2017, ce parcours innovant valorise les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. Son ambition est d’améliorer la qualité du soin et de l’accompagnement des patients et résidents.
 
C’est la première fois, en France, qu’une certification en gériatrie est reconnue nationalement pour les aides- soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux et les infirmiers. La Korian Academy est l’organisme certificateur, seul habilité à pouvoir certifier un salarié à cette formation.
 
« Nous sommes extrêmement fiers de voir cette formation reconnue au plan national et de contribuer à la professionnalisation de la filière et à l’amélioration de l’employabilité de nos équipes. Les métiers de soignants exercés auprès de nos ainés requièrent de plus en plus des compétences spécifiques en matière de soin, jusqu’à présent peu développées dans les formations initiales des aides-soignants. Cette formation est donc un véritable passeport de compétences qui permet d’activer le bien-être et la stimulation de nos résidents tout en renforçant l’employabilité des collaborateurs », indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines du groupe Korian. 

En pratique

Le Passeport Gériatrique s’organise autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Les épreuves de certification se déroulent à la fois en ligne et de manière expérientielle.
 
Le Passeport Gériatrique en chiffres :
            · 193 heures, dont 161h en présentiel et 32h à distance 

            · La moitié des soignants Korian (5 000 en France) sont engagés dans ce 
parcours à ce jour. 

            · L’objectif est de former la totalité des équipes à l’horizon 2020 (10 000 
personnes).
 
 

La Korian Academy, créée en 2002, déploie la politique de formation du Groupe avec pour objectifs de faciliter l’évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne, de valoriser leurs compétences pour développer le partage de bonnes pratiques et de consolider la culture d’entreprise du Groupe. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Gérontopsychologues, Juristes...). 




Nouveau commentaire :








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !