Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif déployé sur toute la France à découvrir à l’occasion du Congrès de la Mutualité Française et du Festival SilverEco


Publié le Mercredi 31 Août 2022 à 11:02

Des représentants de la mobilisation « Service Civique Solidarité Seniors » participeront au Congrès de la Mutualité Française qui aura lieu du 7 au 9 septembre 2022 au Parc Chanot à Marseille ainsi qu’au Festival du bien-vieillir et de la Silver économie, le Festival SilverEco, qui se tiendra au Palais des Festivals de Cannes les 12 et 13 septembre prochains.


Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif déployé sur toute la France à découvrir à l’occasion du Congrès de la Mutualité Française et du Festival SilverEco
Le Congrès de la Mutualité Française se déroulera du 7 au 9 septembre 2022 au Parc Chanot à Marseille. Instance statutaire destinée à fixer les orientations stratégiques, c’est également un temps fort en matière de santé et de protection sociale en France, avec l’intervention traditionnelle du Président de la République, du Ministre de la Santé, et la présence de nombreux experts. Cette année, le Congrès qui a pour thème : « Mutualité : Territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », met l’accent sur la recherche de solutions innovantes pour répondre aux transitions majeures qui bousculent notre société.

Près de 2 000 participants y sont attendus, issus des groupements adhérents à la Fédération et plus largement de l’écosystème de la protection sociale et de la santé.

Dans ce cadre, Marie Trellu-Kane, Fondatrice d’Unis-Cité, Présidente de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors, interviendra lors d’une conférence intitulée « Penser citoyen, agir mutualiste ! », qui se tiendra le jeudi 8 septembre de 14h45 à 15h30.

Le SC2S (Service Civique Solidarité Seniors), partenaire de la Mutualité française, tiendra un stand le mercredi 7 et le jeudi 8 septembre dans le Forum intitulé « S’engager pour l'entraide et les solidarités » installé au Palais de l’Europe.

Le Festival SilverEco

Les 12 et 13 septembre prochains se réunit dans le cadre du Festival SilverEco, tout l’écosystème de la Silver économie française et internationale pour échanger les bonnes pratiques, découvrir les talents d’aujourd’hui et de demain, mettre à l’honneur les innovations tout en promouvant les nouvelles offres et les services innovants.

Cet événement est organisé sous les patronages du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Des représentants du Service Civique Solidarité Seniors seront présents afin de présenter le dispositif du Service Civique visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,3 millions d’ici 2060 contre 1,2 million en 2012. Retarder l’âge de l’entrée dans la dépendance et veiller au "bien vieillir" sont des priorités de santé publique.

Lutter contre l’isolement et stimuler l’indépendance des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes contribue à répondre à cet objectif.

Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif qui prend appui sur la force de l’intergénérationnel

Pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles », le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors.

Les jeunes peuvent à tout moment de l’année, effectuer une mission de Service Civique et ainsi contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Ces missions peuvent être menées partout en France pour une durée de 6 à 12 mois. Le jeune en Service Civique perçoit une indemnité de 600,94€ / mois. Seules conditions : avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et être motivé !

Ces missions qui profitent aux aînés démontrent l’importance de l’intergénérationnel et sont enrichissantes pour les jeunes en leur permettant le développement de nouvelles compétences. Les jeunes suivent une formation spécifique avant de s’engager et sont suivis tout au long de leur mission à travers des sessions d’échanges et de partages de bonnes pratiques. 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !