Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Confort de vie

Le groupe Optic 2ooo s’associe à la Fondation Médéric Alzheimer pour améliorer la prise en compte des déficiences sensorielles en EHPAD


Rédigé le Mardi 8 Novembre 2016 à 10:39

Dans le cadre de sa démarche citoyenne, le groupe Optic 2ooo s’investit dans l’amélioration de l’accompagnement des séniors en EHPAD grâce à son partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer. Ce partenariat de trois ans permet de définir une grille de repérage des déficiences sensorielles adaptée et de construire de nouveaux circuits de prise en charge coordonnés. A terme, ce travail commun a pour but de maintenir, compenser, voire de restaurer les capacités sensorielles des personnes âgées fragilisées et lutter contre la perte d’autonomie.


En effet, la baisse de la vision et de l’audition est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer qui peut entrainer, chez les personnes âgées, un isolement social et une augmentation des risques de chutes. Maintenir les capacités sensorielles permet de préserver l’autonomie et de mieux vieillir. C’est suite à  ce constat que le groupe Optic 2ooo et la Fondation Médéric Alzheimer ont réuni leurs compétences dans un projet commun destiné à apporter des solutions à ce problème de santé publique.
 
Étape 1 : la grille de repérage «AVEC» (Audition, Vision, Equilibre et Cognition)
Dans un premier temps, le partenariat repose sur la validation d’une grille de repérage des troubles sensoriels adaptée pour les EHPAD et les résidences autonomie. Cette grille simple d’utilisation et conçue par la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive, peut-être remplie en 10 minutes. Elle est   utilisable par le plus grand nombre : médecins, infirmiers, aides-soignants, famille… Testée dans 15 EHPAD et 6 résidences autonomie, cette grille permettra de repérer simultanément une diminution de la vision, de l’audition, de l’équilibre et des capacités cognitives.
 
Étape 2 : de nouveaux circuits de prises en charge coordonnés
Une fois le repérage mise en place, le projet de partenariat expérimentera la mise en place de nouveaux parcours de soin et d’accompagnement. Ces circuits de prises en charge faciliteront la coordination des interventions de plusieurs acteurs dont les médecins généralistes, les médecins coordonnateurs en EHPAD, les ophtalmologistes, les ORL, et les professionnels de santé que sont les opticiens et les audioprothésistes. 

Le groupe Optic 2ooo, un professionnel de santé responsable

Avec 1 209 points de vente au 1er janvier 2015, Optic 2ooo est le réseau leader de l’optique en France. Il constitue le premier client de la lunetterie française et fait partie des 10 premières enseignes françaises de distribution dans le secteur des services à la personne. Ces travaux à destination des personnes fragiles en EHPAD s’inscrivent dans la continuité des actions portées par Optic 2ooo, notamment concernant la prise en charge de la malvoyance. Aujourd’hui 180 magasins Optic 2ooo sont agréés « Spécialistes basse vision ». Un agrément qui implique un investissement de la part des opticiens en termes de formation, de matériels et, surtout, d’écoute et de disponibilité avec des rendez-vous personnalisés. Une autre action a été l’ouverture des centres CECOM à Paris, Lille et Besançon par la Fondation d’entreprise du Groupe Optic 2ooo. Ces centres reçoivent gratuitement toute personne malvoyante, avec l’intervention d’orthoptistes et d’opticiens spécialisés en basse vision.

Le groupe Optic 2ooo s’associe à la Fondation Médéric Alzheimer pour améliorer la prise en compte des déficiences sensorielles en EHPAD

La Fondation Médéric Alzheimer

Créée en 1999, la Fondation Médéric Alzheimer est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Médéric Alzheimer développe une vision globale de la maladie et met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des différents champs : biomédical, médico-social, juridique, économique, éthique… permettant d’appréhender ainsi la maladie dans toutes ses dimensions, en France et à l’international. Elle allie des expertises scientifiques à la conduite d’expérimentations terrain innovantes. Ses missions sont de faire progresser l’état des connaissance sur la maladie et ses conséquences, en développant la recherche en sciences humaines et sociales, aider à mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d’autonomie grâce à un meilleur accompagnement, et soutenir les professionnels et les bénévoles pour améliorer et faire connaitre leurs pratiques. La Fondation Médéric Alzheimer a soutenu, depuis 1999, plus de 400 projets et initiatives locales et 120 projets de recherche, dont 43 bourses doctorales, et a consacré 25 M€ à ses missions sociales.



Nouveau commentaire :




L'édition de Juillet 2018









ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !