Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Le numérique pour offrir du contenu culturel aux résidents


Rédigé le Lundi 22 Mars 2021 à 09:59

L’Opéra national de Paris, la FEHAP et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement s’associent pour déployer un dispositif culturel en faveur des EHPAD. Une quarantaine d’établissements seront bientôt équipés de casques de réalité virtuelle permettant de visionner opéras et ballets.


Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, l’Opéra national de Paris développe, pour la première fois, un projet en faveur des ainés en mettant à la disposition d’une quarantaine d’EHPAD privé solidaires, adhérents à la FEHAP, des casques de réalité virtuelle (VR).

 
En partenariat avec la société VR4GOOD, ces casques permettront aux résidents de vivre une expérience immersive riche en visionnant des extraits d’opéras, de ballets et des contenus spécialement conçus pour le format VR. 
 
Ce projet, qui débute au printemps 2021, permettra de s'immerger en 360° dans le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, guidés par la déambulation poétique d’artistes dans les lieux, ou encore de découvrir les ballets Le Parc et Notre-Dame de Paris, qui sont captés en mars et avril 2021. Ce dispositif s’accompagnera d’actions de médiation avec des artistes de l’Opéra dans les EHPAD. 
 
Avant même le lancement de cette opération, les musiciens de l’Orchestre ont souhaité offrir une rencontre et un moment musical aux résidents de la maison de retraite Ferrari, gérée par l’Ordre de Malte France. Le 5 mars, Thibault Vieux (violon), Cyril Ghestem (violon), Etienne Tavitian (alto) et Aurélien Sabouret (violoncelle) y ont interprété le Quatuor n°14, opus 131 de Ludwig van Beethoven. 
 
« L’Opéra de Paris se doit d’accueillir un large public dans ses salles, mais également d’aller, par tout moyen, à la rencontre de tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à lui. Notre objectif est bien d’enrichir les modes de diffusion pour offrir un accès aux œuvres proposées par l’Opéra de Paris à des spectateurs qui ne sont pas familiers ou éloignés de nos théâtres et créer ainsi un lien nouveau avec les publics. La diffusion de nos spectacles, au cinéma, à la télévision, sur internet et aujourd’hui sur notre nouvelle plateforme numérique “l’Opéra chez soi”, est devenue indispensable, mais grâce à la technologie VR, nous pourrons offrir une expérience augmentée, plus proche encore de celle que vit le spectateur en salle, à laquelle nous sommes très attachés. Nous sommes fiers de pouvoir, grâce à la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, offrir très bientôt l’émotion du spectacle vivant à nos aînés, qui souffrent tout particulièrement de l’isolement que leur impose la pandémie », déclare, dans un communiqué, Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris. 
 
« Dès la première vague de la crise covid-19 et les mesures de confinement, la FEHAP avait initié un appel à projets visant à maintenir le lien social des personnes isolées, poursuitAntoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP. Ce partenariat marque une nouvelle étape à l’heure où la lutte contre la solitude reste d’actualité. Les résidents de nos EHPAD ont été éloignés de leurs familles pendant de longs mois. Même si des éclaircies se profilent, de tels dispositifs restent nécessaires, que ce soit dans une logique de divertissement mais également de prévention de lutte contre l’isolement. Inviter l’Opéra de Paris dans les EHPAD, ce n’est pas seulement passer un bon moment mais c’est aussi raviver des souvenirs, s’évader, rêver et faire travailler la mémoire. »
 
« La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement est fière et heureuse de contribuer à ce projet d’innovation sociale qui reflète quelques-uns de ses engagements : apporter des solutions à des besoins sociaux et sociétaux peu ou mal couverts, créer du lien et contribuer à des actions qui améliorent l’accès à la culture, précise Virginie Percevaux, Déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Nous avons vocation à favoriser l’autonomie tout au long de la vie, au service de tous les publics, notamment les plus fragiles, sur tous les territoires. Dans le cadre de la crise sanitaire, nous avons mené une action d’envergure #TousMobilisésPourNosAînés et alloué plus de 21 M€ d’aides, auprès de 810 000 bénéficiaires et dans 6 000 structures. L’objectif de ce fonds d’urgence était de maintenir le lien social et de protéger à la fois les soignants et les seniors, résidant à domicile ou en EHPAD. Dans ce cadre la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a notamment soutenu les EHPAD solidaires de la FEHAP et la politique solidaire de l’Opéra national de Paris en faveur de nos aînés. »
 
 
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !