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Le plancher intelligent novateur Elsi® révolutionne les services de soin aux personnes âgées dans un établissement danois

Esanté

Rédigé le Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:00

La première préoccupation des établissements hospitaliers est de s’assurer de la santé et du bien-être de leurs résidents. Ces éléments sont au cœur des pratiques du Plejecenter Skovhuset. L’établissement, figurant parmi les plus grands centres hospitaliers du Danemark, procure des installations de soins performantes à plus de 100 résidents grâce à son équipe composée de 140 employés.


Les défis

Le plancher intelligent novateur Elsi® révolutionne les services de soin aux personnes âgées dans un établissement danois
Ayant récemment déménage dans de nouveaux locaux, le Plejecenter Skovhuset a décidé de se doter d’installations innovantes dans le souci d’accueillir plus de résidents dans un cadre chaleureux.
 
Hanne Jensen, Directrice du groupe Development Nurse & Technology du Plejecenter Skovhuset, a commenté ce choix : « Nos méthodes de prévention des chutes incluaient un matelas antichute et des capteurs sur les lits – qui se sont révélés insuffisants et difficiles d’utilisation. Nous avions donc besoin d’une approche plus intégrée. »

Le plancher intelligent Elsi® était la solution appropriée

Le plancher intelligent novateur Elsi® révolutionne les services de soin aux personnes âgées dans un établissement danois
Le nombre de résidents est passé de 59 à 104 lors de l’ouverture du nouveau Plejecenter Skovhuset et pour s’assurer de combler les besoins des résidents et de leurs familles, de nouvelles solutions technologiques ont été adoptées, afin de soutenir le personnel. Il a été estimé que le plancher intelligent Elsi® de MariCare était une solution appropriée pour permettre de faire face à ces différents défis.
 
Le plancher intelligent Elsi® est un système de surveillance permettant de détecter et d’éviter les chutes. Cette couche de plancher technologique pouvant être placée sous un revêtement de sol classique alerte le personnel de l’emplacement de chaque chute via un appareil mobile. Grâce à ce nouvel outil technologique, le Plejecenter Skovhuset a été en mesure d’offrir des soins de plus grande qualité, puisque chaque membre du personnel pouvait être présent au bon endroit au bon moment.
 
Le plancher intelligent Elsi® contient des capteurs qui alertent les employés lors de la chute des patients. Ces capteurs, semblables en termes de technologie à ceux des touchpads et des tablettes, peuvent également monitorer les déplacements des résidents dans leur appartement.
 
Pour le Plejecenter Skovhuset, l’installation du plancher intelligent était une question primordiale et cinq mois seulement après l’ouverture de la nouvelle résidence, la solution complète de plancher intelligent Elsi® a été mise en place dans tous les appartements des résidents. Bien cette installation ait été l’une des premières à être prise en charge dans le nouvel établissement de soin, d’autres systèmes ont également été adoptés, comme des toilettes sèches, un système de lève-personnes au plafond et des bracelets à alarme Wifi.

La mise en place

L’établissement de soin disposait d’un délai très court pour organiser le déménagement de ses résidents dans la nouvelle maison de soin : l’installation du plancher intelligent Elsi® devait donc se faire dans les temps. « Faire fonctionner les technologies a été un processus simple et rapide et n’a causé aucun problème. », explique Jensen. S’agissant d’une solution technologique et complexe, une formation a été dispensée au personnel. La formation a été conçue et menée de manière à être comprise facilement par le personnel du Plejecenter Skovhuset. « Les utilisateurs ont reçu une formation complète, couvrant tous les aspects de cette solution technologique novatrice. Lorsqu’un problème apparaissait, les utilisateurs étaient au courant de l’assistance disponible et MariCare est resté très attentif face à tous les problèmes », ajoute Jensen.
 
La coopération entre l’équipe d’utilisateurs et MariCare a été cruciale pour la réussite du système et MariCare s’est également assuré qu’une formation de suivi soit mise en place : « Depuis la mise en place du système en janvier 2014, des cours de rappels de formation ont été dispensés afin de permettre au personnel d’optimiser le système », a expliqué Jensen.

Le plancher intelligent Elsi® : meilleure qualité de vie pour les résidents, gain de temps pour les employés des maisons de soin

L’installation de ces nouvelles technologies a eu un impact incroyable sur la maison de soin. Les chutes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les résidents et leurs proches en maison de soin, mais avec le plancher intelligent Elsi®, toute chute peut être repérée de manière immédiate. À la seconde où une chute se produit, un signal est envoyé directement aux membres du personnel. Jensen commente : « Les résidents se sentent beaucoup plus en sécurité en sachant qu’aucune chute ne pourra passer inaperçue. Les proches se sentent eux aussi rassurés. »
 
Les capteurs du plancher intelligent Elsi® peuvent également détecter chaque fois qu’un résident se rend aux toilettes ou se lève durant la nuit : un suivi bénéfique pour le personnel de la maison de soin qui peut à présent repérer tout comportement inhabituel de la part des résidents et qui serait autrement passé inaperçu. « La solution de plancher intelligent Elsi® a permis au personnel de détecter le comportement inhabituel d’un résident dans son appartement : il passait de longues périodes à déambuler dans sa chambre, sans dormir. Nous avons donc pris conscience qu’il était éveillé la majeure partie de la nuit et nous avons pu l’aider à travailler à l’amélioration de ses habitudes de sommeil. »
 
L’installation du plancher intelligent s’est montrée particulièrement positive pour les patients atteints de démence, qui représentent plus de la moitié de la population totale du Plejecenter Skovhuset. « Ces patients sont souvent incapables de réaliser qu’ils doivent presser un bouton et lancer l’alarme après une chute. Ainsi, dans les situations où ils requièrent de l’assistance, la solution du plancher intelligent est la mieux adaptée puisqu’elle alerte immédiatement le personnel des activités des résidents », commente Jensen.
 
Jensen a également révélé la surprise des résidents après qu’on leur a annoncé la mise en place du plancher. Ces derniers n’avaient même pas remarqué sa présence. « La quasi-intégralité des résidents auxquels je me suis adressé a évoqué une intégration succincte du système. Pour nous, il était capital que les résidents ne pensent pas que nous n’envahissions leur intimité en installant ce système. Étant donné qu’elle place la qualité de vie, l’indépendance et la sécurité des patients au cœur de ses préoccupations, il s’agit d’une solution idéale. »

La gestion du temps s’améliore pour le personnel des maisons de soin

Le plancher intelligent Elsi® n’a pas seulement eu un impact sur les résidents. Depuis sa mise en place, le personnel des maisons de soin a plus de facilité à détecter où ils seront les plus efficaces et à quel moment. « Nous avons réussi à réduire nos rondes nocturnes de cinq à quatre par jour, ce qui signifie que nos infirmières ont plus de temps pour se consacrer aux patients qui nécessitent une attention accrue, améliorant ainsi la gestion du temps », commente Jensen.
 
Au Plejecenter Skovhuset, lorsqu’une chute se produit, les résidents peuvent avoir besoin d’un traitement hospitalier. Cependant, Jensen a pu observer que pour certains résidents, lorsqu’une opération a été réalisée, la récupération est plus efficace en maison de soin qu’en hôpital. « Un hôpital ne peut offrir une surveillance 24h/24 et 7j/7 et prétendre maintenir une vigilance digne de cet appareil technologique, il soulage donc la pression autour des ressources hospitalières.

Tout le monde est gagnant avec la mise en place du plancher intelligent Elsi®

Le Plejecenter Skovhuset est ravi d’avoir adopté cette solution novatrice qui place les besoins des résidents au centre de ses préoccupations. « Nous n’hésiterions pas à recommander cet appareil technologique qui est une solution novatrice permettant des gains de temps et offrant d’innombrables avantages. C’est à présent un membre fiable de notre équipe de soin et il est présent en permanence pour faciliter les soins de nos résidents », conclut Jensen.



Commentaires

1.Posté par Christine le 23/11/2016 16:51
Bonjour et encore merci pour cet article. Il est clair que la technologie prend une place importante dans la gestion des EHPAD. Ces derniers ont tendances à s'actualiser à l'âge numérique et connecté. Notamment en ce qui concerne la télésurveillance de personnes âgées.

Merci pour votre contenu de qualité

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