Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Le pôle gériatrique de Mar Vivo lance sa nouvelle offre de soins "EHPAD hors les murs – Mar Vivo chez vous"


Rédigé le Lundi 3 Juin 2019 à 10:25

Afin de trouver une solution pour retarder l’entrée en EHPAD, le pôle gériatrique de Mar Vivo du groupe LNA Santé à la Seyne-sur-Mer a décidé de décloisonner les murs de la maison de retraite. L’objectif est de retarder au maximum l’entrée en institution et si besoin de préparer au mieux les personnes âgées, leurs proches et leurs aidants à l’entrée en institution. C’est dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS PACA en 2018, s’inscrivant dans le Schéma Régional de Santé, que le pôle de Mar Vivo a pris la décision d’innover en offrant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. C’est sous la marque « Mar Vivo Chez vous » que sera exploitée cette nouvelle offre.


Permettre aux personnes de continuer à vieillir chez elles en toute sécurité et prévenir les situations à risque

Le pôle gériatrique de Mar Vivo lance sa nouvelle offre de soins "EHPAD hors les murs – Mar Vivo chez vous"
En effet, le souhait du maintien à domicile est partagé à la fois par les seniors, leurs aidants mais également l’État, comme le démontre la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Cette loi a mis l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Cette expérimentation se fera sur trois ans intégrants 30 bénéficiaires résidents sur le secteur géographique Bandol / la Seyne / Toulon. Les seniors pouvant bénéficier de ce programme seront des personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 3) souffrant ou non de troubles cognitifs. Le pôle de Mar Vivo souhaite positionner cette nouvelle marque « Mar Vivo Chez vous » en tant que pivot de coordination afin d’organiser la prise en charge des personnes âgées dépendantes souhaitant rester à domicile.

L’intérêt pour l’établissement est également de fluidifier le parcours de soin, en réduisant les hospitalisations évitables et en coordonnant la prise en charge des différents intervenants à domicile, notamment par le biais d’une externalisation de certaines prestations.

Quelles sont les composantes de cette initiative d’EHPAD hors les murs ?

Afin que cette expérimentation soit une réussite, le pôle de Mar Vivo va mettre à disposition des personnes concernées des services permettant de faciliter le quotidien des seniors. Les missions, nombreuses, seront réalisées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec une chambre d’urgence qui permettra de faire face à une hospitalisation non programmée, un épuisement de l’aidant, ou une sortie d’hospitalisation du bénéficiaire. La coordination sera une part importante du succès de ce nouveau type d’EHPAD. Le pôle gériatrique Mar Vivo proposera des outils de partage entre les intervenants du domicile et un dossier médical partagé entre les différents acteurs de ce parcours. Enfin, l’innovation se fera aussi avec des tablettes fournies à domicile afin qu’une infirmière soit joignable par visio-assistance de 21h00 à 7h00.

Stéphane Deutsch, Directeur du pôle gériatrique de Mar Vivo ajoute « quitter son domicile pour entrer dans un EHPAD est souvent difficile, mal vécue par la personne âgée, sa famille ou son aidant. Nous avons lancé cette solution pour éviter au maximum les hospitalisations et les entrées en institution en « décloisonnant » les murs de la maison de retraite. Il ne s’agit pas d’une offre concurrentielle aux professionnels intervenants au domicile, nous allons travailler ensemble pour améliorer le service médical rendu à nos ainés. Le maître mot de cette nouvelle offre est : coordination cela préfigure peut-être d’une mission des EHPAD de demain. »



Nouveau commentaire :





L'édition de juillet 2019

Les articles les plus lus du mois








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !