Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Le programme de travail 2022 du Think Tank Matières Grises


Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 10:42

Créé au printemps 2018, voici 4 ans, par Luc Broussy et Jérôme Guedj, le Think Tank Matières Grises a depuis produit de nombreuses études et notes qui font désormais référence dans le secteur du vieillissement. Parmi ces études, « L’Ehpad du futur… commence aujourd’hui » publiée en mai 2021 a eu un succès phénoménal à la fois en nombre de téléchargements mais aussi en impact sur le débat public. Avec ses adhérents, Matières Grises vient d’établir sa feuille de route 2022. Elle tient, pour l’heure, en 4 étapes.


Le programme de travail 2022  du Think Tank Matières Grises

Une note sur la campagne d’inspection et de contrôle des 7500 Ehpad

Le 8 mars dernier, MM. Véran et Bourguignon ont décidé d’une vaste campagne d’inspection des 7500 Ehpad de France. Pour tenter de comprendre à quoi pourrait servir une telle opération, Matières Grises a organisé le 11 mai une WebConférence qui a réuni plus de 700 professionnels mais aussi Thomas Audigé, Virginie Lasserre et Laurent Chambaud, respectivement chef de l’IGAS, directrice générale de la Cohésion Sociale et directeur de l’EHESP. (replay disponible ici)

Une note de propositions de Matières Grises sera publiée en juin pour optimiser une campagne qui a été décidée en réaction à l’affaire Orpéa mais dont on se demande encore quelle utilité elle pourra bien avoir.

Une note sur les besoins d’hébergement pour personnes âgées à l’horizon 2030-2050 en partenariat avec le Haut-Commissariat au Plan

En février, le Haut-Commissariat au Plan et Matières Grises ont mis en place un groupe de travail composé d’experts et de représentants de la DREES, de l’INED, de l’INSERM pour définir ce que pourraient être les besoins d’hébergement au sens large (Ehpad, RSS, RA, SAAD, habitat inclusif etc…) d’ici 2030 et 2050. Cette étude sera rendue publique fin juin.

Une étude sur le Domicile du futur

En mai 2021, Matières Grises réfléchissait à l’Ehpad du futur. En 2022, le Think Tank souhaite entamer une réflexion sur le « domicile du futur ». Sera-t-il adapté ? Sera-t-il numérique ? Sera-t-il connecté à la ville et au quartier ? Sera-t-il pratique pour que les aidants professionnels puissent intervenir sereinement ?

Au-delà de nos adhérents qui évoluent déjà dans le secteur de l’aide à domicile, nous consulterons dans le cadre de cette étude des organismes publics (CNSA, DGCS, ANAP…), des fédérations d’aide à domicile, des acteurs du bâtiment et de l’habitat et des opérateurs publics et privés.

Une note sur les atouts et défis des Ehpad du secteur privé à but non lucratif

Enfin, Matières Grises planchera jusqu’à l’automne avec ses adhérents associatifs (Groupe SOS, Arpavie, Croix-Rouge, ADEF Résidences, ACPPA…) sur les enjeux du secteur privé à but non lucratif (associatif, mutualiste, ESS…), sur leurs spécificités, sur leurs atouts mais aussi sur les défis qui se posent à lui ( gouvernance, regroupements, positionnement…)

> « L’Ehpad du futur… commence aujourd’hui » est consultable ici.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !