Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Les proches aidants : un parcours et des solutions dédiés au Centre Léon Bérard


Publié le Lundi 3 Octobre 2022 à 15:26

Les proches aidants sont souvent silencieux, dans l’ombre de la personne malade. Au Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône- Alpes, les proches aidants de patients suivis à l’hôpital bénéficient aujourd’hui d’un parcours et d’un dispositif dédié adapté à leurs besoins, tout au long du parcours de soin du patient et durant la phase de surveillance.


Les proches aidants : un parcours et des solutions dédiés au Centre Léon Bérard
Depuis début 2022, les proches aidants peuvent bénéficier du « Parcours Aidants » constitué de trois dispositifs :
  • L’accueil proche aidant : dispositif d’écoute, d’information et d’orientation avec un numéro unique et une adresse mail dédiée.
  • La consultation proche aidant : dispositif d’évaluation de la situation de l’aidant et de l’impact de la maladie de son proche sur sa santé physique, sa santé psychique, ses besoins sociaux et ses besoins d’informations, et orientation vers des dispositifs d’aide répondant à ses besoins.
  • La consultation de prévention primaire : dispositif d’information et de sensibilisation des proches aidants sur les facteurs de risques de cancer (tabac, alcool, surpoids, sédentarité, alimentation déséquilibrée et exposition aux UV) et accompagnement vers des actions ou dispositifs de prévention répondant à ses besoins.
Le proche aidant peut également bénéficier de nombreux soins de support, activités et dispositifs comme l’activité physique, la méditation, l’Espace Rencontres et Information (ERI), l’accompagnement par une assistante sociale... Pour séjourner auprès de son proche pendant une hospitalisation, il peut séjourner à la Maison Léon Bérard (hôtel hospitalier situé à 800m du CLB).

« L'accompagnement des proches et aidants dans le parcours de soin du patient est une dimension déjà prise en compte par le Centre Léon Bérard depuis plusieurs années mais qui se structure et se professionnalise depuis le début 2022. L'engagement porté par les équipes du CLB est en lien avec la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 de l’Institut National du Cancer, qui inscrit la prévention et l’accompagnement des aidants dans plusieurs de ces actions » explique Clémence Bouffay, coordinatrice du parcours Aidants du CLB.

Une enquête réalisée en octobre 2021 pour connaître les besoins

Réalisée auprès de 351 proches aidants de patients du Centre Léon Bérard, cette enquête a fait ressortir les besoins et attentes de cette population. Voici les grands enseignements tirés de cette enquête :
  • 63 % des proches aidants ont dû modifier leur emploi du temps personnel pour aider leur proche malade.
  • 62 % des interrogés ne bénéficient d’aucune aide dans leur rôle d’aidant.
  • 44 % des répondants souhaiteraient bénéficier d’une consultation qui leur soit dédiée.
  • 50% des répondants ont un besoin d’information sur la prévention des facteurs de risques de cancer et 42 % souhaiteraient bénéficier d’une consultation de prévention
Grâce à cette enquête, le dispositif dédié aux proches aidants présenté ci-dessus a été construit et continue de s’améliorer aujourd’hui. Le projet a pu se mettre en place grâce au soutien financier de la Fondation APRIL ainsi que, pour les projets de recherche, l’Institut national du cancer, la fondation LEEM et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.

L’agglomération lyonnaise est à la pointe dans ce domaine. L’association Métropole aidante a été fondée en 2018 et réunit différents acteurs du secteur médico-social avec le soutien de la Métropole Grand Lyon, de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et du groupe APICIL.

Pour en savoir plus : https://www.metropole-aidante.fr/

A l’occasion de la Journée nationale des aidants, le Centre Léon Bérard propose une conférence sur ce thème le jeudi 6 octobre à 15h30 (au CLB et en visioconférence) :
>> Conférence "Les proches aidants" | Centre Léon Bérard (centreleonberard.fr)
Cette journée dédiée est l’occasion de faire un point sur les besoins de cette population, l’impact psychologique de ce rôle mais aussi de présenter le parcours existant au CLB.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !