Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Les résultats de la 1ère édition du trophée culinaire du Groupe ORPEA


Publié le Mercredi 1 Décembre 2021 à 15:43

Gérald Van Hove, chef de la résidence ORPEA Les jardins d’Ariane, en Belgique, remporte la 1ère édition du trophée culinaire international du Groupe ORPEA et présidé par le chef triplement étoilé Dominique Lory.


Avec son plat de « Mi-cuit de saumon, pastillas de choux de Savoie et anguilles fumées, purée de topinambours », le Chef Gérald Van Hove, de la Résidence ORPEA Les Jardins d’Ariane en Belgique a convaincu le jury particulièrement exigeant de ce premier Trophée Culinaire International.

Présidé par Dominique Lory, Chef exécutif du restaurant triplement étoilé par le Guide Michelin, Le Louis XV-Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monaco, ce jury s’est réuni hier, jeudi 25 novembre, au sein de la prestigieuse école Ducasse à Meudon.

Ils étaient 7 à concourir pour remporter ce Trophée de meilleur Chef du Groupe ORPEA, tous lauréats des concours nationaux menés ces derniers mois en France (2 concurrents), en Belgique, en Allemagne (2 concurrents), en Italie et en Espagne.  A eux de décliner les 3 ingrédients imposés pour cette épreuve : le saumon, le chou et les topinambours.

Les Chefs Nuno Cardoso de la Résidence ORPEA Château Nodet en France et Stefano Gigo de la Résidence ORPEA San Felice en Italie ont remporté respectivement le deuxième et le troisième prix.

Plaisir de cuisiner, diversité culturelle, partage de valeurs communes et respect des produits ont été les ingrédients de cette première édition. Comme le rappelle Jean-Sébastien Mulliez, Directeur International de la Restauration du Groupe « Ce Trophée est l’occasion de promouvoir le savoir-faire, la technique et le talent de nos Chefs partout dans le monde tout en fédérant les équipes. Nous sommes particulièrement heureux de voir que le plaisir de cuisiner était très présent et anime tous ceux qui ont choisi d’exercer leur métier dans nos établissements ! La diversité culturelle et culinaire que nous avons pu apprécier avec cette compétition est une grande richesse pour nous ».

Cet évènement s’inscrivant dans un partenariat de longue date avec DUCASSE Conseil, chaque concurrent a eu la chance d’être accompagné par le Chef Dominique Lory qui leur a transmis sa propre passion du métier pendant les 3 heures de la préparation du plat. Il souligne : « J’ai pu apprécier chez chaque candidat, ces qualités qui font les bons chefs : malgré les différences de langues, d’habitudes alimentaires, de lieux de travail, ils partagent tous les valeurs communes de notre métier que sont la générosité, la créativité, le goût et le sens du partage ».

Grâce à cette initiative originale et unique au niveau international, ORPEA met en lumière les quelques 1 000 Chefs de ses établissements dans le monde et leurs 3 500 équipiers qui œuvrent à leurs côtés en cuisine au quotidien.

Tous les établissements du groupe ORPEA disposent de leur propre cuisine et les menus sont préparés en fonction des besoins des résidents, conçus par des nutritionnistes et revus par l'équipe médicale car patients et résidents doivent bénéficier d’une alimentation qui réponde parfaitement à leurs besoins nutritionnels tous différents. La restauration joue un rôle essentiel au cœur de nos parcours de soins et elle est un enjeu fondamental pour les personnes fragiles accueillis dans les établissements du Groupe.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !