Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Livia-parcours de vie, ou l’intelligence au service des EHPAD


Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020 à 09:26

Éditeur de référence pour le secteur médico-social, où il équipe déjà 1 800 établissements, Solware Life a récemment dévoilé Livia-parcours de vie, une solution intelligente qui a vocation à remplacer ses logiciels historiques PSI et easysuite. Les explications de son Directeur Général, Michel Plantevin.


Michel Plantevin. ©DR
Michel Plantevin. ©DR
Comment Livia-parcours de vie se démarque-t-il des autres logiciels métiers destinés au secteur médico-social ?
Michel Plantevin :
Là où les solutions traditionnelles sont habituellement centrées sur la notion d’établissement, Livia-parcours de vie prend plutôt comme point de référence le résident. Les données ainsi décloisonnées peuvent être plus facilement partagées avec les professionnels intervenant dans son parcours. Livia ambitionne, ensuite, d’être un véritable assistant digital des professionnels de santé. Cette solution intelligente est par exemple en mesure d’éditer et d’alimenter des synthèses de manière dynamique, de générer des alertes contextuelles ou de proposer un enchaînement automatisé d’actions selon des scenarii prédéfinis. L’objectif ? Assurer un accès naturel à la bonne information et au bon moment, pour faciliter la prise de décision au quotidien.

Une attention particulière a ici été apportée à son ergonomie.
Michel Plantevin : Nous sommes en effet convaincus qu’un outil ludique sera plus aisément adopté par les utilisateurs. Livia offre par exemple la possibilité de dicter les transmissions et propose plusieurs biais d’accès (mode Full Web, applis mobiles) pour adresser tous les contextes. Sur un autre registre, ce logiciel fait la part belle à l’interopérabilité, grâce à une interface de programmation (API) ouverte aux autres acteurs de l’écosystème e-santé qui pourront l’enrichir avec leurs propres applications. Cette approche collaborative, qui fait écho au volet numérique de « Ma Santé 2022 », positionne Solware Life comme la tête de pont de la transformation digitale du secteur médico-social. Nous nous appuyons d’ailleurs ici sur les technologies les plus abouties, gages de souplesse pour mieux accompagner l’évolution des besoins sur le terrain. 

Plus d'informations sur le site de Livia-parcours de vie.

José Hernandez. ©DR
José Hernandez. ©DR

À l’EHPAD de Beaurepaire, succès sur toute la ligne

À Beaurepaire, en Isère, l’EHPAD Le Dauphin Bleu est un utilisateur historique du logiciel PSI, qu’il avait déployé dès 2008. Onze ans plus tard, il a migré vers Livia-parcours de vie, dont il est désormais l’un des ambassadeurs. « Nos excellentes relations avec les équipes de Solware Life nous ont convaincu de devenir établissement pilote pour Livia. Cette nouvelle aventure était en outre pour nous l’occasion de participer directement à l’élaboration d’un outil qui réponde véritablement à nos attentes et besoins », confie José Hernandez, directeur de l’établissement. 
Et la démarche a visiblement été concluante : « Livia est une solution simple et pratique, dont l’ergonomie est adaptée à nos pratiques », note le médecin coordonnateur, Patrick Ramon. « Livia est vraiment intuitif et facile à prendre en main : sa dimension ludique, ses interfaces claires et aérées, rendent son utilisation agréable au quotidien », abonde Laetitia Durieux, infirmière. L’accompagnement personnalisé offert par Solware Life emporte lui aussi tous les suffrages : grâce à son outil de migration sophistiqué, « l’éditeur a transféré dans Livia toutes les données initialement saisies dans PSI, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux », ajoute-t-elle. Un beau succès qui bénéficie à tous, et en premier lieu aux résidents.
* Découvrez ces témoignages en vidéo sur www.youtube.com/watch?v=78aNxE-Hq4U.



Article publié sur le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !