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MaQuestionMedicale.fr et Sanilea imaginent une offre convergée pour fluidifier les parcours de soin


Rédigé le Lundi 26 Avril 2021 à 15:41

S’attachant tous deux à renforcer la digitalisation des parcours de soins, le site de téléconsultations et services numériques MaQuestionMedicale.fr, et le spécialiste leader de l’organisation du transports sanitaires Sanilea, ont uni leurs expertises pour proposer une solution globale inédite. Les explications du Dr Jean Tafazzoli, fondateur et PDG de MaQuestionMedicale.fr, et de Fabien Soares, président de Sanilea.


Pourriez-vous, pour commencer, nous présenter MaQuestionMedicale.fr et Sanilea ?
 
Jean Tafazzoli : Créé en 2018, MaQuestionMédicale.fr ambitionne de créer LA solution de e-santé universelle. Notre objectif : développer une solution unifiée intégrant tout un ensemble de services communicants, afin de gérer un parcours de soin dans son intégralité – ce qui est aujourd’hui difficilement réalisable avec les outils métiers existants. Fondée et financée par des professionnels de santé, MaQuestionMedicale.fr se positionne donc comme un « Windows de la santé » entièrement centré sur les usages. Nous avons commencé par la téléconsultation, avec un kit intégrant plusieurs dispositifs médicaux connectés en Bluetooth pour faire bénéficier les patients d’une prise en charge simplifiée. 
 
Fabien Soares : Sanilea a pour sa part été fondé en 2013 pour faciliter la commande et la gestion des transports sanitaires. Nous avons, pour cela, développé la plateforme SpeedCall à travers laquelle un établissement sanitaire ou médico-social peut, simplement et en toute transparence, gérer l’ensemble de ses flux de transports, depuis la préadmission du patient jusqu’à la facturation, en passant par la prescription dématérialisée et, naturellement, la réservation d’une commande auprès d’un transporteur sanitaire. En 2020, nous avons également mis au point la plateforme Mon Ambulance, qui permet au patient d’être véritablement acteur de sa prise en charge, pour notamment commander un transport sanitaire. 

Fabien Soares, président de Sanilea ©DR
Fabien Soares, président de Sanilea ©DR
Vous avez décidé d’unir vos expertises au service du parcours de soins digitalisé. Que proposez-vous, plus concrètement ?
 
Fabien Soares : Le module Mon Ambulance de Sanilea est désormais directement intégré à la plateforme MaQuestionMedicale.fr, afin que le médecin ou le patient puisse réserver un véhicule de transport sanitaire en quelques clics. Il suffit au médecin de transmettre une prescription médicale de transport sur MaQuestionMedicale.fr, puis de passer le relais au Pôle Santé de Sanilea si le patient le souhaite. Ce dernier est alors contacté par l’équipe Sanilea pour effectuer certaines vérifications d’usage, avant le déclenchement du transport à la date et à l’heure convenues, qu’il s’agisse d’un transport ponctuel ou dans le cadre d’un traitement long. Par exemple, si le médecin a prescrit des séances de kinésithérapie ou de dialyse, Mon Ambulance peut prendre en charge tout le chaînage du parcours, avec la gestion des rendez-vous et des transports associés.
 
Jean Tafazzoli : Cette offre convergée permet donc de décharger le professionnel de santé de toute l’organisation du transport, qui peut être assez chronophage puisqu’il faut, bien souvent, contacter plusieurs entreprises avant de trouver un transport sanitaire pour nos patients. Le prescripteur peut également conserver sa neutralité par rapport aux sociétés de transport : l’algorithme de Mon Ambulance – le même que celui de la plateforme SpeedCall, qui a fait la renommée de Sanilea – s’occupe en effet de tout, en redistribuant équitablement les commandes aux transporteurs sanitaires. Le patient, lui, acquiert plus d’autonomie dans la gestion de son parcours tout en évitant le stress lié à son organisation. Il peut d’ailleurs consulter l’avancée de ses rendez-vous via Mon Ambulance, et visualiser l’historique des commandes passées pour une meilleure traçabilité.

Le Dr Jean Tafazzoli, fondateur et PDG de MaQuestionMedicale.fr ©DR
Le Dr Jean Tafazzoli, fondateur et PDG de MaQuestionMedicale.fr ©DR
Comment cette solution globale bénéficie-t-elle plus particulièrement aux EHPAD ?
 
Jean Tafazzoli : En plus de décharger, comme nous venons de l’évoquer, les soignants de l’organisation du transport, le rapprochement entre MaQuestionMedicale.fr et Sanilea permet d’accélérer la prise en charge des résidents. Prenons par exemple un résident qui fait une chute, alors qu’aucun médecin n’est présent dans l’établissement. Les soignants peuvent demander une téléconsultation à travers la tablette MaQuestionMedicale.fr, afin que le médecin puisse évaluer la situation. S’il l’estime utile, celui-ci peut éditer les prescriptions nécessaires de manière totalement dématérialisée (examen radiologique, bon de transport), puis activer le module Mon Ambulance à travers son interface professionnelle. Le Pôle Santé de Sanilea s’occupe alors d’organiser le rendez-vous et de réserver un véhicule de transport, pour que le résident puisse rapidement bénéficier des soins adéquats. L’idée, in fine, est de fluidifier le parcours de soins afin de limiter les pertes de chance.
 
Un dernier mot sur ce partenariat noué entre vos deux entreprises ?
 
Fabien Soares : Maquestionmedicale.fr, tout comme Sanilea, ont un dénominateur commun et partagent les mêmes valeurs. Nous entendons accélérer la transformation numérique du système de santé en tirant pleinement profit des technologies digitales, mais aussi et surtout en les mettant au service de l’humain, professionnels de santé comme patients. Il y a un certain consensus, au niveau des utilisateurs, quant à l’intérêt du numérique pour simplifier les prises en charge et renforcer les échanges entre tous les acteurs d’un parcours de soins. Avec ce partenariat, nous pouvons proposer un écosystème complet pour justement appuyer les nouveaux usages numériques et permettre une gestion plus sereine des parcours.








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