Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Maladie d’Alzheimer : un guide pour plus d’inclusion et de bienveillance


Rédigé le Mardi 16 Février 2021 à 10:23

Créé à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer en 2019, le collectif Alzheimer Ensemble vient de publier un guide pratique pour une cité plus accueillante envers les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.


Le collectif « Alzheimer Ensemble, Construisons l’avenir » publie son premier guide « Bâtir une société inclusive » destiné à tous les acteurs de la vie quotidienne et en particulier aux « non-spécialistes » de la maladie d’Alzheimer. 
 
Riche d’exemples inspirants, de conseils et de fiches pratiques utiles à l’élaboration d’un projet à visée inclusive pour et avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, il a été pensé comme un outil concret en réponse aux défis de l’inclusion soulevés par la maladie d’Alzheimer. 
 
Issu de la première rencontre territoriale du collectif à Nice (9 septembre 2019), il est le fruit d’une expertise pluridisciplinaire. Il a été conçu comme un guide méthodologique simple afin d’encourager l’ensemble des acteurs du quotidien, au-delà des professionnels de la maladie d’Alzheimer, à adapter leurs activités aux besoins des personnes vivant avec cette maladie. Faire ses courses, prendre les transports, aller au musée, au cinéma, pratiquer une activité sportive... il s’agit de permettre à ces citoyens de vivre leur quotidien avec plus d’autonomie et sans stigmatisation. 

5 étapes-clés illustrées par des témoignages de porteurs de projets jalonnent le parcours d’un projet à visée inclusive : de l’implication des personnes malades jusqu’à l’identification des critères d’évaluation aux prémices du projet, en passant par le bénéfice d’un œil d’expert, la recherche de financements et les atouts d’une communication anticipée. 

Pour une société plus inclusive

« Le collectif est convaincu que l’attention portée aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et à leur famille ne relève pas seulement des spécialistes mais doit irriguer tous les domaines de la société. Nous nous sommes donnés pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la vie quotidienne en leur donnant l’envie, à travers ce nouveau guide pratique, de prendre part à une société mieux informée, bienveillante, accueillante et valorisante à l’égard des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer », déclare Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, membre fondateur du collectif Alzheimer Ensemble. 
Une société inclusive est une société bienveillante et accueillante envers les personnes malades. Elle a pour objectifs de soutenir leurs droits et libertés mais également de préserver leur qualité de vie, leur bien-être et leur sécurité tout en les associant aux décisions qui les concernent. Les personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer gardent des capacités fonctionnelles et relationnelles (ou sociales) malgré la maladie mais il est indispensable que ces capacités soient soutenues par une organisation adaptée de la société. 
 
« L’engagement des villes est essentiel dans cette démarche d’inclusion des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs familles. C’est, en effet, au niveau de la ville, espace qui concentre l’essentiel des services, des commerces et des transports sur un territoire, qu’il faut agir en priorité », poursuit Joël Jaouen, Président de France Alzheimer et maladies apparentées. 
 
Télécharger le guide sur le site du collectif



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !