Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Masques Garridou : le CHRU de Lille met le cahier des charges à disposition


Rédigé le Lundi 30 Mars 2020 à 16:27

Développé par le centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable Garridou est déjà en production dans le Nord de la France. Devant le succès de la démarche, le CHRU a décidé de mettre à disposition le cahier des charges pour les centres hospitaliers, les services et les collectivités engagées dans la crise.


Déjà produits par le fabricant textile Lemahieu, en partenariat avec le collectif Le Souffle du Nord, les masques en tissu lavables et réutilisables Garridou sont remis progressivement au personnel du centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Lille. Développé par le CHRU, le masque a été testé pour une « filtration particules 3 μm dans les deux sens », annonce le centre hospitalier universitaire dans un communiqué. Au vu du nombre important de retours et sollicitations, le CHRU a décidé, en accord avec Lemahieu et Le Souffle du Nord, de mettre à disposition le cahier des charges « afin que cette initiative locale puisse être reproduite partout en France par ceux qui le souhaitent ». 

Production solidaire

Cette mise à disposition, sans contrepartie, est toutefois soumise à plusieurs conditions : « respecter les spécifications du masque », « respecter le principe d’une démarche de type économie solidaire » et « favoriser une organisation locale ou régionale ». Le but : éviter que le masque ne fasse l’objet d’une démarche commerciale. « Il doit être fabriqué et distribué à prix coûtant pour les hôpitaux publics et les établissements de santé engagés dans la crise, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé, ou encore d’une opération financée par une institution, collectivité territoriale, agence ou administration », précise le CHRU. 

De prochaines mises à jour ?

Créée il y a peu, le masque est toujours « en perfectionnement ». Ainsi, si la filtration des particules est de 3 μm dans les deux sens, la perméabilité à l’air est, elle, plus faible que pour un masque papier. « Le modèle actuel est en perfectionnement continu grâce aux premiers retours utilisateurs, annonce le CHRU. Les tests se poursuivent, de nouveaux assemblages de tissus sont étudiés afin d’améliorer le confort et de faciliter l’approvisionnement en matières premières. Une mise à jour du cahier des charges pourra être proposée prochainement. »
 
 


Le cahier des charges sera envoyé à ceux qui auront rempli et renvoyé l’acte d’engagement disponible sur le site Des masques en nord  (sous réserve d’acceptation par le CHRU de Lille).
 
Les particuliers qui souhaitent participer à la démarche peuvent s’inscrire sur le site Des masques en nord. Un mail sera envoyé dès qu’une unité de production se lance dans le secteur. 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !