Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Med4Age annonce les trois lauréats de sa 2ème édition


Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020 à 12:02

Issu de la collaboration entre Telegrafik, le centre de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers, le projet PREV-AUTONOMIE vient d’être récompensé par Med4Age dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projet qui met en avant des solutions innovantes pour la santé et le bien vieillir.


Financé par AG2R LA MONDIALE et co-organisé par MEDICALPS, cluster des technologies de la santé du sillon alpin, Med4Age met chaque année en lumière un projet en lien avec les EHPAD. Pour sa 2èmeédition, l’appel à projet a récompensé le projet PREV-AUTONOMIE. Issu de la collaboration entre Telegrafik, le centre de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers, ce projet consiste à développer un dispositif d’EHPAD Hors Les Murs, permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et technologies disponibles en EHPAD, dont certaines directement à domicile. « Tout l’enjeu de notre partenariat avec une société comme Telegrafik, est de réussir à placer l’EHPAD comme source de proximité, en installant des solutions connectées à domicile. », explique Anthony Billard, directeur de l’EHPAD les Opalines. « Notre objectif est que les patients chuteurs puissent continuer leurs soins kiné dans une structure professionnelle, afin d’optimiser au mieux leurs chances de guérison », ajoute Sophie Vacquié, directrice du Centre Médical l’Egrégore. 

Prévenir la perte d’autonomie

La prévention et l’autonomie sont ainsi placées au cœur de ce projet. Faisant entrer le bénéficiaire dans une logique de soins, de prévention et de suivi : une combinaison nécessaire pour une prise en charge gagnante et efficace favorisant le maintien des seniors à domicile. L’innovation de PREV-AUTONOMIE réside notamment dans la mise en œuvre combinée de solutions mêlant à la fois nouvelles technologies et accompagnement humain personnalisé par des professionnels, auprès de bénéficiaires âgés, sur une période de 18 mois.
Au sein du projet, chaque partie-prenante joue un rôle prépondérant : le Centre SSR L’Egrégore et L’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers accompagnent les patients et mettent notamment à leur disposition les solutions innovantes proposées par Telegrafik avec notamment Otono-me, une solution de téléassistance innovante déjà déployée chez plus de 1 000 seniors. « Notre dispositif Otono-me s’avère être une vraie alternative dans un contexte où les personnes sont encore plus isolées que d’habitude. Il permet de veiller à distance sur les personnes fragiles, grâce aux capteurs installés dans le logement », explique Carole Zisa- Garat. Autre outil déployé dans le cadre de ce projet, KINE-SIM est un appareil de rééducation tout-en-un et ludique, sur lequel les bénéficiaires travaillent leur équilibre et leur proprioception au sein de l’EHPAD des Opalines Nîmes Oliviers. « Dans les établissements qui l’ont testé, l’appareil génère un fort engouement de la part des utilisateurs et du personnel », explique Carole Zisa-Garat. « La motivation des utilisateurs devient alors un véritable levier dans l’idée de favoriser la prévention de la perte d’autonomie. » 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !