Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Actu et Management

Medicalib, une plateforme pour mettre en relation patients et infirmiers à domicile


Rédigé le Mardi 16 Janvier 2018 à 13:58

Malgré la volonté, affichée par les pouvoirs publics, de développer des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle – chirurgie ambulatoire, HAD –, trouver rapidement un soignant n’est pas de tout repos pour un patient qui nécessite des soins à domicile. Plutôt que de multiplier les appels téléphoniques, il peut désormais se tourner vers Medicalib, une plateforme le mettant en relation, en moins d’une heure, avec un infirmier diplômé d’État et conventionné par l’Assurance Maladie.


« Bénéficiant d’une nette croissance ces dernières années, le secteur des soins à domicile est en bonne santé en France. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un infirmier libéral : il faut parfois du temps, de la patience, et de nombreux appels téléphoniques avant de tomber sur un professionnel disponible ! », explique Mathieu Lardier, co-fondateur, avec Nicolas Baudelot, de la plateforme de santé Medicalib.
 
Dédiée aux soins infirmiers à domicile, celle-ci s’affirme comme une solution efficace et transparente pour trouver un soignant près de chez soi. « Notre objectif ? Simplifier au mieux les relations soignant/soigné, en facilitant la mise en relation avec un infirmier libéral disponible sur un secteur géographique donné. Plus concrètement, le patient fait une demande de prise en charge, soit directement sur la plateforme Web en remplissant un formulaire en ligne (types de soins, hôpital et médecin référent, date, durée, disponibilités) – un service accessible 24h/24 et 7j/7, – soit par téléphone du lundi au vendredi (09 75 18 34 65). La demande est ensuite transmise de manière géolocalisée aux infirmiers les plus proches de son domicile, qui la valident en fonction de leurs disponibilités. En moins d’une heure, un professionnel le rappelle pour convenir d’un rendez-vous », poursuit-il.

Un service entièrement gratuit pour les patients

Totalement gratuit pour le patient, ce nouveau service ne fait pas l’impasse sur la qualité des intervenants. Pour rejoindre le réseau Medicalib, les infirmiers doivent compléter un formulaire d’inscription. Leurs informations professionnelles sont systématiquement vérifiées par l’équipe Medicalib, à la fois auprès de l’Assurance Maladie et de l’Ordre National des Infirmiers.
 
« Medicalib révolutionne vraiment les soins à domicile, en permettant aux patients de trouver rapidement un professionnel dans leur quartier via une plateforme unique, et aux infirmiers de connaître les demandes de soins sur leur secteur géographique en temps réel afin de mieux organiser leur tournée », ajoute Mathieu Lardier.

Une start-up en pleine expansion

Créée en 2016, la plateforme couvre déjà une quinzaine de villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, …), travaille avec plus de 600 infirmiers libéraux, et traite quelques 1 000 demandes de soins tous les mois.
 
« Une dizaine de villes supplémentaires devraient prochainement bénéficier du service Medicalib. C’est que le besoin est bien réel : les demandes de soins effectuées via la plateforme augmentent chaque mois de 10 à 15% ! Afin d’améliorer toujours plus le service rendu aux patients, nous travaillons désormais avec des établissements de santé, afin que Medicalib soit également accessible depuis leur site Web, par exemple à travers un onglet sur le Portail Patient. Un projet pilote est d’ailleurs prévu en ce sens avec un groupe de cliniques privées », conclut le co-fondateur de cette jeune start-up qui a déjà tout d’une grande.
 
Pour en savoir plus
Site internet : https://medicalib.fr
Facebook : https://www.facebook.com/medicalib  



Nouveau commentaire :








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !