Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Mediflash facilite les remplacements


Rédigé le Lundi 26 Avril 2021 à 16:11

Créé récemment, Mediflash propose de mettre en relation les établissements de santé et médico-sociaux avec des soignants indépendants. Une bonne façon de faire face aux difficultés de recrutement tout en limitant le surcoût dû au recours à l’intérim.



Le manque de personnel et les difficultés de recrutement sont monnaie courante dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces problématiques sont d’autant plus criantes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 
 
Pour pallier le manque de personnel, les heures supplémentaires atteignent rapidement leur limite. L’autre alternative, les pôles de vacataires remplaçants, s'ils ne sont pas régulièrement mis à jour, sont caduques en moyenne au bout de 4 mois. De plus, l'insécurité financière que les vacataires subissent n’est pas contrebalancée par des rémunérations plus attractives en raison des contraintes budgétaires de l’établissement. Jusqu’à présent, la seule solution disponible pour les établissements était alors l'intérim avec ses coûts élevés et le manque d’implication récurrent des soignants. 
 
Depuis peu, une nouvelle solution s’offre aux directeur(trice)s ou infirmièr(e)s coordinateur(rice)s. Cette solution hybride se nomme Mediflash. Cette jeune pousse co-fondée par Maxime, un infirmier de Moselle, propose de mettre en relation les établissements de santé avec des soignants indépendants sans l’intermédiaire d’une agence d’intérim. Dans les faits, les soignants (AS, AMP, ASL...) ont un statut d’auto-entrepreneur qui ouvre plusieurs avantages tant du côté du soignant que du côté de l’établissement. 

Du côté des soignants, un engagement plus important est constaté car les professionnels de santé se représentent eux-mêmes lors de leurs remplacements et non plus l’agence d'intérim. Ils bénéficient également d’une rémunération significativement supérieure. 

Cette meilleure rémunération n’impacte pas le coût supporté par l’établissement, bien au contraire ! Bien conscient de la pression financière et opérationnelle supportée par les établissements sanitaires et médico-sociaux, Mediflash apporte une réponse simple et économique. Il n’y a aucune contrainte administrative et le coût total pour l’établissement est de l’ordre de 20 à 25% inférieur à ce qui est pratiqué habituellement. 
 
Retrouvez-les sur www.mediflash.fr




Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !