Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Mettre en place et déployer la fonction ressource


Publié le Vendredi 8 Avril 2022 à 13:50

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de publier un kit de production dédié à la transformation de l'offre médico-sociale. Elle explique les contours, contenus et modalités de mise en pratique de la fonction ressource dans le secteur du handicap.


Dans le champ du handicap, la fonction ressource permet à des ESMS ou services ayant développé une expertise de la partager auprès d’acteurs du droit commun ou d’autres professionnels non spécialisés. L’objectif est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et d’améliorer leur accompagnement dans une logique de responsabilité populationnelle.
                             
Encore peu connue, la fonction ressource est expliquée dans cette nouvelle publication accompagnée de retours d’expérience et documents type pour faciliter sa mise en œuvre. Cette publication pourra également intéresser les professionnels des futurs EHPAD centres de ressources territoriaux.
 

La fonction ressource en un coup d’œil

La fonction ressource vise à partager l’expertise disponible sur un territoire pour limiter les ruptures et réponses inadéquates dans les parcours des personnes en situation de handicap. Elle permet ainsi la montée en compétence de services généralistes et préserve les capacités d’accueil des services spécialisés. Elle contribue également à favoriser l’inclusion grâce à des actions d’animation, de travail en réseau et d’appui à l’évaluation ou à l’élaboration de projet individualisé dans des situations complexes. Enfin, elle représente un soutien pour l’entourage et des proches aidants.
                                                             
La publication de l’Anap répond à trois interrogations clés : qu’est-ce que la fonction ressource ? A quoi sert-elle ? Quel est son fonctionnement ? Les professionnels auront en quelques minutes une vision claire de ce dispositif. L’Anap met également à leur disposition des outils opérationnels pour se lancer : modèles d’indicateurs de suivi, modèle de convention ainsi qu’une fiche de sollicitation.
 
 

Des principes applicables au-delà du secteur du handicap

La fonction ressource s’inscrit dans le cadre global de la transformation de l’offre médico-sociale, sujet sur lequel l’Anap vient d’ouvrir une nouvelle communauté de pratique. Elle facilitera les échanges entre professionnels pour partager leurs expériences et s’inspirer des meilleures pratiques.
 
Enfin, dans les principes qui la sous-tendent, la fonction ressource se rapproche des missions des futurs Ehpad centre ressources qui viendront en appui aux professionnels du territoire. Cette publication s’adresse donc aux ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap mais peut également intéresser des ESMS accompagnant des personnes âgées.
 
- En savoir plus sur la publication "Fonction ressource "et la Communauté de pratique "Transformation de l’offre médico-sociale "
 
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !