Conçus et fabriqués en France, les changes complets MoliCare® Premium Elastic ont notamment été pensés pour réduire le risque de TMS. Pourquoi vous être concentrés sur cet enjeu ?
Christophe Gehl : Chez HARTMANN, nous travaillons en lien constant avec les établissements sanitaires et médico-sociaux, et sommes donc depuis longtemps conscients des problématiques liées aux TMS au sein de ces structures. En 2015, lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce nouveau produit, en partenariat avec le CHU Dijon Bourgogne, cet élément a tout naturellement été pris en considération pour mettre au point une solution de changes complets qui facilitent le travail des soignants, en limitant la sollicitation des doigts, de la main, du bras et du dos. Et nous avons semble-t-il visé juste, car une étude menée par le cabinet indépendant « die ergonomie.experten » Friedrichshafen (D), a montré que ces solutions limitent de 24 % les efforts musculaires des soignants.
Qu’en est-il des avantages pour les résidents ?
Comme tous nos produits, les changes complets MoliCare® préservent la peau et respectent son pH, ce qui est essentiel pour limiter le risque d’irritations et de dermatites associées. MoliCare® s’impose donc comme une solution globale, alliant qualité et ergonomie pour tous. Et, pour que chacun puisse maîtriser les bons gestes qui garantiront une utilisation optimale des changes MoliCare®, nous avons également conçu une offre de formation dédiée aux « Gestes et postures », proposée aux équipes soignantes sous format hybride, en présentiel et en ligne.
Vous avez donc, aussi, investi le champ du digital…
Il est effectivement difficile, aujourd’hui, de passer à côté de ces technologies. Nous proposons donc ces modules de formation, mais également des applications mobiles qui permettent, à l’issue d’un questionnaire rapide, d’accompagner les soignants dans le choix du bon produit, au bon moment, et pour le bon patient, comme Care Inco Guide. Ce service existe actuellement pour les solutions d’incontinence comme pour la prise en charge des plaies avec, une fois de plus, la préconisation de protocoles adaptés en fonction de la situation décrite. HARTMANN a notamment lancé en septembre une nouvelle solution digitale d’accompagnement, Simply Wound Care, à destination des soignants. Et ce n’est là qu’un exemple des nombreuses innovations mises en place par HARTMANN ! Digitalisation, réduction de l’empreinte carbone, amélioration continue de nos produits… L’innovation est chez nous une démarche constante et touche tous les secteurs, pour faciliter la prise en charge des patients. Nous développons nos produits avec les soignants, pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs patients. Cette approche bénéfique à tous porte d’ailleurs régulièrement ses fruits : lors de notre dernière enquête auprès de nos clients, 94 % d’entre eux se disaient satisfaits par nos produits. Ce chiffre est une vraie fierté, car il vient conforter une dynamique globale centrée sur le bien-être des utilisateurs, soignants comme soignés.
- Plus d'informations sur le site d'Hartmann.
> Article paru dans Ehpadia #38, édition de janvier 2025, à lire ici
Christophe Gehl : Chez HARTMANN, nous travaillons en lien constant avec les établissements sanitaires et médico-sociaux, et sommes donc depuis longtemps conscients des problématiques liées aux TMS au sein de ces structures. En 2015, lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce nouveau produit, en partenariat avec le CHU Dijon Bourgogne, cet élément a tout naturellement été pris en considération pour mettre au point une solution de changes complets qui facilitent le travail des soignants, en limitant la sollicitation des doigts, de la main, du bras et du dos. Et nous avons semble-t-il visé juste, car une étude menée par le cabinet indépendant « die ergonomie.experten » Friedrichshafen (D), a montré que ces solutions limitent de 24 % les efforts musculaires des soignants.
Qu’en est-il des avantages pour les résidents ?
Comme tous nos produits, les changes complets MoliCare® préservent la peau et respectent son pH, ce qui est essentiel pour limiter le risque d’irritations et de dermatites associées. MoliCare® s’impose donc comme une solution globale, alliant qualité et ergonomie pour tous. Et, pour que chacun puisse maîtriser les bons gestes qui garantiront une utilisation optimale des changes MoliCare®, nous avons également conçu une offre de formation dédiée aux « Gestes et postures », proposée aux équipes soignantes sous format hybride, en présentiel et en ligne.
Vous avez donc, aussi, investi le champ du digital…
Il est effectivement difficile, aujourd’hui, de passer à côté de ces technologies. Nous proposons donc ces modules de formation, mais également des applications mobiles qui permettent, à l’issue d’un questionnaire rapide, d’accompagner les soignants dans le choix du bon produit, au bon moment, et pour le bon patient, comme Care Inco Guide. Ce service existe actuellement pour les solutions d’incontinence comme pour la prise en charge des plaies avec, une fois de plus, la préconisation de protocoles adaptés en fonction de la situation décrite. HARTMANN a notamment lancé en septembre une nouvelle solution digitale d’accompagnement, Simply Wound Care, à destination des soignants. Et ce n’est là qu’un exemple des nombreuses innovations mises en place par HARTMANN ! Digitalisation, réduction de l’empreinte carbone, amélioration continue de nos produits… L’innovation est chez nous une démarche constante et touche tous les secteurs, pour faciliter la prise en charge des patients. Nous développons nos produits avec les soignants, pour répondre à leurs besoins et à ceux de leurs patients. Cette approche bénéfique à tous porte d’ailleurs régulièrement ses fruits : lors de notre dernière enquête auprès de nos clients, 94 % d’entre eux se disaient satisfaits par nos produits. Ce chiffre est une vraie fierté, car il vient conforter une dynamique globale centrée sur le bien-être des utilisateurs, soignants comme soignés.
- Plus d'informations sur le site d'Hartmann.
> Article paru dans Ehpadia #38, édition de janvier 2025, à lire ici