Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Naissance du Collectif Systèmes d’Information Médico-Social Grand Est


Publié le Mardi 5 Juillet 2022 à 10:03

Depuis le 1er décembre 2021, plus d’une trentaine de structures médico-sociales et de fédérations se sont réunies au sein du Collectif SI Médico-Social Grand Est, soutenu par l’ARS, l’ANAP et le GRADeS Pulsy. Aider d’autres ESSMS du Grand Est à prendre le virage numérique, porter des projets communs et partager les bonnes pratiques pour améliorer les services aux usagers sont les principaux objectifs de ce Collectif.


Naissance du Collectif Systèmes d’Information Médico-Social Grand Est
La modernisation des outils numériques dans le cadre du « Programme ESMS Numérique » concerne tous les établissements du secteur social et médico-social. Les appels à projets lancés par l’ARS visent à donner une impulsion déterminante à la modernisa on des SI du médico-social. Mais la réponse aux appels à projets demande des compétences, un engagement et une capacité à se regrouper en grappes d’ESSMS. Les membres du Collectif SI Médico-Social Grand Est partagent une volonté de se fédérer pour :
  • Offrir une meilleure compréhension des enjeux
  • Partager la richesse des expériences réciproques
  • Soutenir les ESSMS de leur région dans la réponse aux appels à projets
  • Créer du lien dans la démarche de cons tu on de grappes
  • Faire valoir leurs a entes auprès des pouvoirs publics

Une représentativité de tous

Composé de plus d’une trentaine de structures médico-sociales et de fédérations sectorielles, le Collectif SI Médico-Social Grand Est regroupe des compétences diverses et complémentaires. Ses membres sont responsables ou directeurs de systèmes d’information, directeurs d’établissements ou chargés de mission, dans les secteurs du handicap et de la personne âgée.

Ouvert à toutes les structures et organisations qui souhaitent le rejoindre, il se réunit sur un rythme trimestriel pour étudier et valider les travaux du comité restreint. Ce dernier, composé de 7 structures ESSMS et de 2 fédérations mène des actions collectives. Il se réunit tous les 15 jours.

Des soutiens importants

Animé par le GRADeS Pulsy, le Collectif SI Médico-Social Grand Est bénéficie du sou en direct de l’ANAP et de l’ARS. La mise à disposition de ressources et d’outils, et le partage d’expérience via l’intercollectif SI MS régional facilite l’accompagnement des ESSMS dans leurs démarches d’appropriation des enjeux et des objectifs du « Programme ESMS Numérique ».

Des ressources utiles

Via son site internet, le Collectif SI Médico-Social Grand Est propose de nombreux liens vers des outils et des ressources permettant de faciliter la réponse à l’appel à projets « Programme ESMS Numérique » ou plus généralement de moderniser son système d’information pour mieux répondre aux besoins des professionnels et améliorer les services aux usagers. Il est aussi possible de contacter le Collectif SI Médico-Social Grand Est pour être mis en lien avec d’autres ESSMS régionaux, bénéficier de conseils de membres du Collectif ou le rejoindre.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !