Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

ORPEA célèbre la journée internationale des aides-soignants


Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 13:30

A l’occasion de la Journée Internationale des Aides-Soignants qui aura lieu le vendredi 26 novembre, ORPEA salue "l’engagement et le professionnalisme de ses 6 391 aides-soignants et aides médico-psychologiques salariés en France qui œuvrent quotidiennement au bien-être des résidents et patients de ses établissements".


Ensemble avec les 26 139 salariés que compte le Groupe en France, ces femmes et ces hommes tiennent un rôle déterminant dans la prise en charge globale des résidents et des patients en les accompagnant chaque jour pour assurer les soins d’hygiène et de nursing, créer du lien social et organiser les activités thérapeutiques.

En 2022, ORPEA a prévu de recruter 1 046 aides-soignants et aides médico-psychologiques en France (au total 2 185 dans le monde), et poursuivra ses nombreuses actions de formation, y compris qualifiantes et certifiantes. En assurant le développement et la consolidation des compétences et savoir-faire, ORPEA souhaite offrir à ses collaborateurs des perspectives d’évolution et d’épanouissement professionnel, tout en garantissant une qualité d’accueil et de service aux résidents et patients.

Destinées à anticiper les besoins croissants de personnes qualifiées et à améliorer l’attractivité de métiers souvent en pénurie, la formation de jeunes professionnels et la montée en compétence des salariés sont des axes stratégiques pour le Groupe.

Pour ce faire, ORPEA s’appuie sur son propre réseau d’écoles et d’instituts ainsi que sur des partenariats avec des centres de formations partout en France.

La formation des étudiants, levier d’opportunités pour les jeunes et de recrutements pour le Groupe

  • Deux écoles agréées en France. Grâce à ses deux Instituts de Formation d’aides-soignants (IFAS) agréés en France, DOMEA et l’AFPS, ORPEA forme 250 étudiants par an en France aux métiers d’aide-soignant et assistant de vie aux familles. ORPEA dispose par ailleurs d’écoles en Suisse, ainsi qu’en Autriche, où le Campus SENECURA Académie Lakeside, en cours de construction, pourra accueillir et former plus de 500 étudiants (aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes...).
 
  • Des partenariats pour une présence partout en France. Le Groupe ORPEA a signé des partenariats nationaux avec des Centres de formation des Apprentis (CFA), la Croix-Rouge Française, la FNAPPS/ADAFORSS, la Maison familiale et rurale, afin d’accompagner la formation de futurs professionnels notamment sur les métiers d’aide- soignant. De nombreux stagiaires ou alternants sont accueillis au sein des établissements du Groupe à proximité de leurs lieux d’apprentissage.

Le développement des compétences pour dynamiser les carrières

ORPEA valorise les démarches individuelles d’évolution professionnelles dans un double objectif visant tant la qualité de prise en charge des résidents que la motivation des collaborateurs. Le Groupe s’appuie pour cela sur :
  • La Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) pour permettre aux salariés d’évoluer. Grâce à ses deux écoles agréées, le Groupe propose à ses collaborateurs une démarche de Validation d’Acquis d’Expérience. Ces formations diplômantes ou certifiantes permettent à 72% des salariés ainsi diplômés d’évoluer en interne. En 2020, 368 salariés ont été inscrits en VAE malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles.
 
  • Les formations de spécialisation pour accompagner la mobilité. Pour les seules années de 2018 à 2020, 655 aides-soignants en France ont suivi une formation en vue de développer leurs compétences et obtenir une spécialisation: Référents Bientraitance, ASG, Référents Hygiène, Plaies et cicatrisation, DU Douleur, DU Soins Palliatifs, DU Pratiques Addictives, DU Ado difficiles...Cette politique est développée dans l’ensemble du Groupe, par exemple en Pologne avec un programme destiné à accompagner les aides-soignants vers le diplôme d’Infirmier ou, en Espagne, avec un parcours d’intégration et de formation spécifique construit pour les aides- soignants.
Jean-Christophe ROMERSI, Directeur Général ORPEA France, s’est exprimé à cette occasion pour saluer le rôle essentiel des aides-soignants : « Dans un contexte de pénurie de personnels diplômés, ORPEA s’attache à développer l’attractivité et à valoriser ce métier, exigeant et engageant émotionnellement, qui requière professionnalisme et bienveillance vis-à-vis des personnes fragilisées. Notre responsabilité est de permettre à tous nos collaborateurs d’évoluer au quotidien dans un environnement de qualité, favorable à leur développement professionnel et personnel, mais également de disposer de tous les moyens pour s’épanouir dans leurs missions. Nous prenons soin de l’Humain en le mettant au centre de toutes nos préoccupations, en commençant par nos équipes, qui œuvrent chaque jour au bien-être des personnes fragilisées, en développant un lien humain et social devenu un maillon essentiel de notre société. Nous portons une attention constante à les accompagner et à développer leurs compétences. »



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !