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Ogénie rejoint le Groupe SOS


Publié le Lundi 8 Février 2021 à 16:44

Ogénie, la plateforme numérique développée par Engie qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et œuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d’isolement, rejoint le Groupe SOS. Ce transfert concrétise une collaboration de plus de deux ans entre les deux acteurs et permet au Groupe SOS d’accélérer et de renforcer son action sur le terrain en faveur de la lutte contre l’isolement social des seniors.


En France, 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées de leur famille et de leurs amis, et peuvent se retrouver en situation de « mort sociale ». Ce constat s’est aggravé avec la crise sanitaire, conduisant à l’isolement forcé de personnes âgées à risque face à la maladie. Or, l’absence de liens sociaux est un facteur aggravant de la dégradation de l’état de santé et de la perte d’autonomie des personnes seniors. 
 
Acteur national reconnu de l’économie sociale et de la lutte contre toutes les exclusions, le Groupe SOS agit sur le terrain, pour répondre à des difficultés sociales et sociétales. Le secteur Seniors du Groupe SOS gère ainsi 100 établissements et services dédiés à la prise en charge de personnes âgées. Le Groupe SOS est également engagé depuis plusieurs années pour développer des solutions de lien social, permettant aux seniors de bien vieillir à domicile. Avec le soutien de son partenaire Malakoff Humanis, il intervient ainsi auprès des personnes âgées vivant à proximité de ses EHPAD pour leur apporter une présence rassurante, les aider dans les actes de leur vie quotidienne, et leur faciliter l’accès à tout type de services ou activités collectives. 
 
Le Groupe SOS et Engie collaborent depuis plus de deux ans pour proposer une offre destinée à simplifier la vie des seniors et rompre leur isolement. Cette offre s’adresse à toutes les institutions confrontées à l’isolement des séniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l’expertise de l’accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d’isolement. Le Groupe SOS et Engie ont ainsi développé ensemble depuis 2019 une offre de lien social dédiée aux seniors pour le département de la Moselle. 
 
Grâce à cette offre, qui associe un outil numérique et le soutien d’une équipe de professionnels du lien social, les seniors accèdent plus facilement à des services d’accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d’aides individuelles, aide à la prise de rdv, etc.) ainsi qu’à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.) 
Avec ce transfert, Engie souhaite accélérer la commercialisation de l’offre Ogénie, développée depuis 2016 au sein du programme Silver Economie de Engie FAB, l’incubateur du Groupe. 



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