Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Omnicell accélère sa croissance à l’international


Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:22

Leader de l'automatisation de la distribution des médicaments dans les hôpitaux et pharmacies d’officines, Omnicell vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 897 millions de dollars en 2019. Une bonne nouvelle pour la firme qui compte annoncer le lancement d’un nouveau produit d’ici la fin de l’année.



© Omnicell
© Omnicell
Leader des solutions d’automatisation et de sécurisation du circuit du médicament, Omnicell s’est imposé depuis sa création en 1992 comme un acteur clé de l'innovation en France et à l’international, en équipant les établissements de santé et les pharmacies d’officines, via notamment la commercialisation d’armoires sécurisées et de robots de dispensation de boîtes de médicaments à grande échelle. À ce jour, ses solutions sont utilisées dans plus de 150 hôpitaux et 450 pharmacies d’officines en France. 
Partenaire du Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah), d’UniHA, d’Unicancer et de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Omnicell s'est d’ailleurs illustré pendant la crise de la Covid-19 en livrant en un temps record neuf armoires sécurisées à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, en région parisienne. Avec un chiffre d’affaires de 897 millions de dollars en 2019 et une croissance à 14 %, Omnicell accélère la cadence et confirme son ambition de conquête internationale. D’ici fin 2020, un nouveau lancement de produit sera également annoncé. 

Implanté dans les hôpitaux

Depuis 28 ans, le groupe Omnicell conçoit, développe, produit, commercialise, installe et assure la maintenance d’armoires sécurisées et de robots au sein des hôpitaux et des pharmacies afin de faciliter la délivrance de médicamentsauprès des patients, sécurisant ainsi la dispensation des médicaments et permettant aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur leurs patients tout en réduisant le gaspillage. 
En 2020, Omnicell France compte près de 600 armoires sécurisées et plus de 20 robots de dispensation dans les hôpitaux, et 450 installations dans les pharmacies d’officine. Cette réalisation repose sur la technologie embarquée, une intégration poussée avec les systèmes d'information hospitaliers et officinaux, l’expertise et le savoir-faire des équipes qui accompagnent les professionnels de santé en amont du projet jusqu’à la mise en fonction et la formation in situ. Grâce à son expertise, Omnicell France équipe les hôpitaux du RESAH, d’UniHA, d’Unicancer et de l’APHP (200 armoires sécurisées), renforçant ainsi ses références en matière d’équipements hospitaliers. 

Le MEDIMAT gère et optimise automatiquement l’ensemble du stock de médicaments. Il assure le remplissage et la délivrance. © Omnicell
Le MEDIMAT gère et optimise automatiquement l’ensemble du stock de médicaments. Il assure le remplissage et la délivrance. © Omnicell

Ambition internationale

Dès ses débuts, Omnicell a misé sur des activités orientées autour des technologies de l’information et de l’automatisation, sur un marché en plein essor. Un pari gagnant puisque la société réalise en 2019 un chiffre d’affaires de 897 millions de dollars, soit une croissance de 14 %par rapport à 2018. En 2020, le groupe compte 2 480 collaborateursrépartis dans plus de 25 pays. Ses clients sont les hôpitaux (70 %) et les pharmacies d’officines (30 %). Au-delà de ces bons résultats, Omnicell ambitionne une croissance de 15 % par an. 
Ainsi, depuis plusieurs années, l’entreprise a renforcé sa présence à l’international, plus particulièrement en Europe, au Moyen-Orient, dans la zone Asie-Pacifique (APAC) et en Afrique (EMEA). En France, Omnicell poursuit sa campagne de recrutements : cinq postes ont déjà été ouverts en 2020 et cinq nouvelles embauchesdans les fonctions commerciales, techniques et management de projet sont prévues d’ici la fin de l’année. 

S’adapter pour répondre à la crise

Dès le début de la crise du Covid-19, Omnicell a dû adapter son activité pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux en matière d’équipements. Pour cela, l’entreprise a lancé le programme « Armoire XT à configuration Standard Express » reposant sur la production, la commercialisation et l’installation d’armoires sécurisées XT en temps record (15 jours) dans le service de l’hôpital. 
L’Hôpital Henri Mondor de Créteil (APHP) a été le premier en Franceà bénéficier de ce programme : Omnicell France y a ainsi livré neuf doubles armoires sécurisées de dispensationen une semaine pour équiper le nouveau service de 85 lits (dont 55 en réanimation). Une gestion d’urgence qui a permis de garantir un accès rapide, facile et sécurisé aux médicaments et dispositifs médicaux.
Ces armoires, qui gèrent les stocks en temps réel, préviennent d’éventuelles ruptures et permettent de réapprovisionner le cas échéant les médicaments manquants. Un gain de temps précieuxpour les personnels soignants qui travaillent notamment dans des services de soin sous tension. 
« Sécurisation, automatisation et traçabilité ont toujours été les maîtres-mots d’Omnicell, confie Luc Hoffmann, marketing manager pour la France.Notre mission principale est de soulager les professionnels de santé dans leurs tâches journalières. La crise du Covid-19 l’a prouvé une nouvelle fois. Grâce à nos armoires sécurisées et connectées assurant une dispensation rapide des médicaments, les équipes soignantes ont pu utiliser ce gain de temps pour se consacrer pleinement à leurs patients. Nous sommes fiers d’accompagner les hôpitaux et les pharmacies d’officines de France au quotidien. » 



En savoir plus sur le site d'Omnicell



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !