Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Organisation du temps de travail : un guide et une bibliothèque des cycles de travail pour renforcer l’attractivité et la performance de son établissement


Publié le Lundi 12 Septembre 2022 à 17:39

L'organisation du temps de travail non médical est un élément clé de la gestion d’un établissement, de son attractivité et de la qualité de vie au travail. L’Anap renforce son accompagnement avec la publication d’un guide synthétique, de fiches pratiques et d’une bibliothèque numérique de cycles de travail. Ces productions viennent enrichir une offre complète et adaptable à toutes les situations.


« L’organisation du temps de travail est un levier stratégique pour la qualité de travail des équipes, pour le budget de l’établissement ainsi que pour l’attractivité et la fidélisation des professionnels. Dans le contexte actuel de tension, en maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels est indispensable », affirme Emeline Flinois, directrice du pôle Performance RH à l’Anap.

Une publication et des fiches pratiques

L’Anap publie un guide intitulé « Organisation du temps de travail : soyez efficace et attractif ! ». Destiné aux décideurs, cette publication synthétique permet d’appréhender rapidement les impacts des choix stratégiques de l’organisation du temps de travail.
En complément, l’Anap met à la disposition des professionnels en charge de l’encadrement :
  • Des fiches pratiques décrivant la méthodologie d’organisation du temps de travail
  • Des outils, matrices d’analyse et documents d’appui à la mise en œuvre
  • Les outils « maquette organisationnelle » et « cycle de travail » pour définir et construire une organisation.
Simples d’utilisation, ces outils s’adressent à toutes les équipes métiers et aux directions des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ils permettent d’étudier en temps réel des scénarii d’organisation et de modéliser leur impact en termes de consommation d’ETP, de respect des bornes horaires, etc.

Une bibliothèque numérique des cycles de travail

L’Anap a conçu une bibliothèque numérique qui propose 100 modèles de cycles de travail « prêts à l’emploi » ou s’approchant des besoins des utilisateurs grâce à un système de filtres. Chacun peut l’enrichir en proposant ses propres modèles. Ce dispositif de partage, au service de la simplification des organisations, va permettre de faciliter la gestion du temps de travail.

Prendre en main ces outils grâce aux webinaires

Des webinaires de prise en main des outils « Cycles de travail » et « Maquette organisationnelle » sont diffusés chaque mois pour répondre aux questions des acteurs en charge de l’organisation du temps de travail. 4000 professionnels y ont déjà participé depuis le début de l’année.

Consulter l’offre « Organisation du temps de travail » de l’Anap



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !