Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Pharmacie / Hygiène

Paris Healthcare Week 2019 : la dynamique innovante OREUS dans la sécurisation du circuit du médicament !


Rédigé le Vendredi 7 Juin 2019 à 11:06

Toujours dans une dynamique innovante, OREUS propose dans le domaine de la PDA, des solutions de remplissage, de contrôle et de distribution de plus en plus performantes : un contrôle accru quant au remplissage des piluliers, notamment grâce à la caméra haute définition, un tout nouvel automate OREUS BlissCARE et un chariot de distribution exclusivement conçu pour la box 3en1. « Sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients demeure notre objectif prioritaire et c’est pourquoi nous travaillons à toujours plus de performances dans nos produits » déclare Michel FOUBET, PDG de DISTRAIMED/OREUS. Certaines de ces nouvelles solutions ont fait l’objet de dépôts de brevets qui ont valu à la société de figurer au Palmarès de l’INPI en 2018.


Un remplissage sous surveillance : la caméra haute définition

Paris Healthcare Week 2019 : la dynamique innovante OREUS dans la sécurisation du circuit du médicament !
Durant la phase de remplissage, le système OREUS® assiste l’opérateur grâce au logiciel OREUS® qui est interfacé avec plus de 30 logiciels d’officine et d’EHPAD, utilisant un serveur agréé de données de sante (HADS) pour les transferts des données cryptées.

Grâce à la 
caméra Haute Définition, une prise de photo est effectuée entre chaque remplissage permettant d’archiver tous les remplissages et également une analyse de chaque pixel afin de détecter de potentielles erreurs et alerter l’opérateur en temps réel. « Cette caméra est précieuse comme justification supplémentaire d’un bon remplissage. Elle est la possibilité d’une preuve opposable en cas d’erreur dans l’établissement » déclare Axel M., pharmacien titulaire, Chambon-sur-Voueize, 23.

Grâce au 
système de lecture DATAMATRIX des boites de médicaments, les génériques sont automatiquement substitués avec l’aide de la Base Claude Bernard (1ère base agréée par la HAS), les dates de péremptions vérifiées et les numéros de lots archivés dans le logiciel. « Ce que j’apprécie dans le système OREUS, c’est la qualité et la sécurité, on peut tracer toutes des étapes de fabrication ; il y a quasiment zéro erreur par an » remarque Axel M.

Une distribution sécurisée : la eBox 3en1 et son chariot exclusif

Le logiciel OREUS® permet de communiquer avec la box 3en1.

Préparée à la pharmacie, la ebox 3en1 permet transport, stockage et distribution. Transportée ensuite à l’EHPAD elle est placée dans 
le chariot de distribution. Équipée d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) elle est immédiatement reconnue par son socle de réception.

De multiples systèmes de contrôle : l’automate OREUS BlissCare

Afin d’assurer un haut niveau de sécurisation lors de la préparation des piluliers, le nouvel automate OREUS BlissCare, de conception et de fabrication allemandes, est doté de multiples systèmes de contrôle.

Le système exclusif de déconditionnement avec un marteau paramétrable selon le type de médicaments et leur taille permet d’optimiser la préparation.

Il est possible de visualiser en direct le contenu de l’alvéole utilisée et de voir le médicament qui vient d’y être déposé. Le système contrôle le bon déconditionnement du blister et le placement du médicament dans son bon compartiment.


« Dans toutes ces tâches de réalisation du pilulier, l’utilisateur est aidé par des codes couleurs et des sons pour exclure toute erreur », indique Michel Foubet.

 

Observance et traçabilité : l’application mobile

OREUS Pilulier est accompagné d’une application mobile qui va permettre à l’infirmière libérale (IDEL) de tracer ses actes de distribution de manière rapide et sécurisée.

Avec l’aide de rappels automatique paramétrables, le patient saura à quel moment prendre son traitement, sera averti des heures de prise de ses médicaments, des messages lui indiqueront ses oublis et l’entourage du patient pourra être prévenu de tout problème dans le suivi du traitement.





L'édition d'avril 2019









ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !