Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Pérennisation du dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation en EHPAD et USLD en Île-de-France


Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 10:24

Dans le contexte actuel de montée des tensions RH au sein des établissements de santé franciliens, l’ARS Île-de-France pérennise le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation en EHPAD et USLD. Ce dispositif d’aval, qui avait été imaginé lors de la crise du Covid, permet de garantir aux patients stabilisés un accompagnement médico-social adapté.


Dans un contexte de montée des tensions RH au sein des établissements de santé franciliens, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France pérennise la prise en charge des séjours en hébergement temporaire pour les sorties d’hospitalisation de patients en EHPAD et USLD, pour une durée de 30 jours maximum.

L’Agence prendra en charge le prix de la journée en vigueur au sein de l’établissement d’hébergement, ainsi que le tarif dépendance applicable en fonction du GIR du résident, dans la limite de 110€ par jour par résident, avec un reste à charge de 20€ par jour, ce qui correspond au montant du forfait journalier hospitalier. Ce dispositif constitue un effort financier de l’ARS pendant les 30 jours d’hébergement temporaire pour limiter le reste à charge pour le résident. 

Le dispositif cible en priorité mais de manière non exclusive les EHPAD habilités à l'aide sociale. Pour être éligibles, les EHPAD devront également impérativement assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire, grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l’appui d’un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d’un médecin de groupe mis à disposition de l’EHPAD.

L’ARS Île-de-France engage parallèlement, avec la contribution des gestionnaires et des Fédérations qui les représentent, le retour d’expérience des dispositifs précédents en vue d’améliorer la structuration du dispositif à compter du 1er janvier 2023, l’objectif étant d’identifier un EHPAD par filière gériatrique comme unité d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation, pour les établissements de santé partenaires de la Filière gériatrique. Il existe 34 filières gériatriques en Île-de-France.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !