Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

Pic démographique en 2037, vieillissement accéléré : "la France face à un défi historique !"


Publié le Mardi 9 Juin 2026 à 10:53



Réaction de l’AD-PA à la publication des projections de l’INSEE.




L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a publié ce jour un scénario démographique pour la France à l’horizon 2070, basé sur les tendances actuelles. L’AD-PA, forte de son expertise en matière de politiques Grand-Âge, alerte sur l’urgence d’agir pour anticiper les bouleversements annoncés.

  • Une croissance ralentie : +56 000 habitants par an en moyenne jusqu’en 2037 (+0,08 %), portée exclusivement par le solde migratoire, le solde naturel (naissances/décès) restant négatif depuis 2025.
  • Un déclin démographique à partir de 2038 : -118 000 habitants par an en moyenne (-0,17 %), soit une perte de 3,9 millions de personnes d’ici 2070.
  • Le scénario de l’INSEE confirme une transformation majeure de la structure démographique :
  • Les plus de 65 ans passeront de 15,3 millions (22 % de la population) en 2026 à 21,1 millions (32 %) en 2070.
  • Les moins de 20 ans reculeront de 15,5 millions à 10,7 millions, ne représentant plus que 16 % de la population.
  • Les 80 ans et plus seront près de 9 millions en 2070 (contre 4,3 millions aujourd’hui), avec une multiplication par quatre du nombre de centenaires (160 000 contre 37 000).
  • Une pyramide des âges déséquilibrée : en 2070, les seniors seront deux fois plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans.
  • Être accompagné dignement, en prenant soin du bien-être psychologique des plus fragiles.
  • Entretenir le lien social et les activités pour lutter contre l’isolement.
  • Accéder à des services adaptés, financièrement soutenables, répondant aux aspirations des aînés.
  • Intégrer les attentes exprimées par les personnes âgées dans toutes les décisions qui les concernent.
  • Accorder le financement pérenne de services adaptés, accessibles à tous, pour éviter une fracture générationnelle et sociale.
  • Financer en conséquence le nombre de professionnels suffisants en établissement (a minima 8 professionnels pour 10 résidents) et d’un tiers dans les services à domicile pour prendre plus de temps auprès des personnes âgées vulnérables.
  • Poursuivre la concertation avec les acteurs de terrain (collectivités, associations, professionnels de santé) pour anticiper les besoins et innover dans les solutions.