Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Plan d'aide à l'investissement de la CNSA: quels EHPAD en ont bénéficié en 2022 ?


Publié le Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:18

La CNSA et les agences régionales de santé financeront 190 projets de transformation d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) grâce au plan d’aide à l’investissement 2022.


Le volet médico-social du Ségur de la santé prévoit un plan d’aide à l’investissement de 1,5 milliard d’euros sur 4 ans pour notamment accélérer la modernisation et la rénovation des EHPAD afin d’offrir un vrai « chez soi » aux résidents, une ouverture sur l’extérieur et favoriser leur pleine participation sociale.
En 2022, 265 millions d’euros étaient destinés à la réhabilitation des EHPAD - dont 247,5 millions des régions métropolitaines et 17,5 millions d’euros à destination de la Corse et de l’outre-mer. 2,5 millions d’euros ont été également mis à disposition pour soutenir la création de tiers-lieux en EHPAD, dans la continuité de l’appel à projets lancé en 2021.
 
La CNSA et les agences régionales de santé ont retenu les projets de réhabilitation de 181 EHPAD, dont 8 prévoyant un tiers-lieux. 20 tiers-lieux supplémentaires ont également été soutenus en dehors de ces projets. Elles les subventionneront à hauteur de 241,4 millions d’euros, soit une participation moyenne d’1,2 million d’euros pour un montant moyen de travaux de 9,4 millions d’euros.
 
La CNSA et les agences régionales de santé accompagneront également 9 gestionnaires dans le montage de leur projet, en finançant des prestations intellectuelles pour un montant global d’1,7 million d’euros.
 
Les financements non attribués en 2022 compléteront les enveloppes prévues en 2023. Les établissements intéressés pourront déposer leur dossier de demande de subvention dans les prochaines semaines.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !