Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Plonger dans la réalité des aidants familiaux


Publié le Jeudi 9 Octobre 2025 à 10:18

Paru le 1er octobre, "Quand on devient aidant familial", signé par Éloïse Maillot-Nespo et Blandine Chemin-Sauque, vient mettre des mots sur une expérience souvent vécue dans le silence. Plus de neuf millions de Français accompagnent aujourd’hui un proche malade, âgé ou en perte d’autonomie. Ce livre croise les regards d’une aidante et d’une psychologue pour éclairer, comprendre et soutenir ceux qui vivent cette épreuve du quotidien.


Devenir aidant, c’est souvent une bascule silencieuse. Un jour, la maladie ou la perte d’autonomie d’un proche impose un nouveau rôle, celui d’accompagnant du quotidien. C’est cette expérience intime qu’Éloïse Maillot-Nespo, journaliste, raconte dans Quand on devient aidant familial. Elle y livre, avec pudeur et justesse, le récit de son accompagnement auprès de sa mère atteinte d’un cancer. Un parcours semé d’épreuves, de doutes et de questionnements : "L’amour suffit-il à aider ? Comment être à la fois fille et aidante ? Comment se préserver ?"
 

Pour donner de la profondeur à cette expérience, la psychologue Blandine Chemin-Sauque apporte son éclairage professionnel. Son analyse aide à comprendre les émotions contradictoires, la culpabilité, la fatigue et les mécanismes inconscients à l’œuvre dans cette relation d’aide souvent vécue dans la solitude.
 

Premier titre de la nouvelle collection « Des mots sur les maux », dirigée par la psychologue Marie-Estelle Dupont, l’ouvrage se veut à la fois un espace de réflexion et de soutien. Il met des mots sur une réalité que beaucoup vivent sans oser la nommer, offrant ainsi un repère pour tous ceux qui, chaque jour, prennent soin d’un proche.


> Éloïse Maillot-Nespo et Blandine Chemin-Sauque, Quand on devient aidant familial, Albin Michel, collection Des mots sur les maux, paru le 1er octobre 2025, 18,90 €, 240 pages.
 



Nouveau commentaire :