Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Plus de 2 000 résidents de maisons de retraite participent au grand concours de peinture 2021 de Retraite Plus


Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021 à 09:29

Organisme d’orientation en maison de retraite, Retraite Plus organisait cette année son deuxième concours de peinture. Au total 270 établissements et 2 000 résidents ont contribué au projet.


L’un des premiers prix collectifs du concours 2021 de Retraite Plus : œuvre de l'établissement Les Girandières Louis Aragon de Hem : “Les résidents sur la route de la vie”. ©DR
L’un des premiers prix collectifs du concours 2021 de Retraite Plus : œuvre de l'établissement Les Girandières Louis Aragon de Hem : “Les résidents sur la route de la vie”. ©DR
Pour la deuxième année consécutive, Retraite Plus a lancé une grande action solidarité, art et divertissement, d’envergure nationale, à l’intention des résidents de maisons de retraite. L’organisme d’orientation en maison de retraite a proposé à tous les résidents d’EHPAD et résidences seniors d’exprimer leur fibre artistique en participant à un grand concours de peinture sur les thèmes évocateurs de “La vie, les fruits.” Au total 270 établissements et 2000 résidents ont contribué à la réussite de ce grand projet félicité par Mme la ministre Brigitte Bourguignon, dans une vidéo réalisée à l’initiative de Mme Dupré-Lévêque pour Stop à l’isolement et qui atteint déjà les 25 000 vues.

1er Prix du concours 2021 de Retraite Plus : œuvre de Mme Schille, résidence  Domitys la Palombine. ©DR
1er Prix du concours 2021 de Retraite Plus : œuvre de Mme Schille, résidence Domitys la Palombine. ©DR

Des taux de participation élevés avec quelques disparités régionales

Les établissements de toute la France (et de Belgique) avaient jusqu’au 10 janvier dernier pour inscrire leurs résidents au concours et jusqu’au 31 mars pour envoyer les oeuvres des participants à l’organisme organisateur, Retraite Plus. Au total 270 établissements toutes régions confondues, par rapport à 220 l’an dernier, ont inscrit entre 1 et 18 participants parmi leurs résidents. “Je tenais à vous remercier pour cette très belle initiative qui incite certains de nos habitants à reprendre le pinceau ou à se découvrir en se laissant aller au gré de leurs émotions”, a confié Mme Girardot, directrice de l’EHPAD Les Opalines Nîmes Les Soleiades, aux organisateurs du concours. Ce témoignage, comme tant d’autres, exprime une véritable préoccupation des directeurs, animateurs et personnel soignant des établissements, pour le bien-être de leurs résidents. Cette initiative de solidarité et bien-être a en effet revêtit un aspect salutaire sur fond de pandémie de Covid et de restrictions sanitaires en EHPAD. 
 
Il est intéressant de constater que, malgré certaines disparités, presque toutes les régions ont été représentées. La Nouvelle-Aquitaine arrive en tête, pour une deuxième année consécutive, avec 39 établissements inscrits, soit 15 % du taux de participation générale. Elle est suivie de l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec, respectivement 34 et 29 inscriptions puis des régions Occitanie, Bretagne, Hauts-De-France, Grand-Est, Pays-De-La-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, affichant des résultats compris entre 18 et 24 établissements inscrits, suivies de la Normandie, la Bourgogne-Franche Comté, le Centre-Val de Loire et les Dom Tom.
 

Un projet félicité par Mme la ministre Brigitte Bourguignon

Pour cette deuxième version du concours de peinture de Retraite Plus, Mme la ministre Brigitte Bourguignon, en collaboration avec Delphine Dupré-Lévêque, à l’origine notamment de la merveilleuse initiative “Stop à l'isolement," a tenu à saluer personnellement le projet en s’adressant directement aux participants et à attribuer le prix “coup de coeur” à l’un des participants : “Ce concours et les thèmes qu’il porte me touchent particulièrement. Nous savons, évidemment, que l’art impacte positivement notre qualité de vie. La peinture, la musique, la danse, la littérature, la photographie, le cinéma, toutes les formes d’art, font naître en nous des émotions, des sensations, dont nous avons indéniablement besoin dans des périodes difficiles, comme celle que nous vivons actuellement. (...) Ce concours de peinture est également intéressant en ce qu’il a invité les résidents à s’exprimer et à extérioriser leurs émotions. Il a ainsi pu servir d’exutoire tout à fait salutaire pour les personnes en EHPAD dans ce contexte de crise. (...) Les résultats sont extrêmement enrichissants. J’ai même appris que le concours avait suscité des vocations et qu’un résident de 99 ans, qui a pris pour la première fois les pinceaux cette année, peint chaque jour depuis. (...) J’aurais souhaité pouvoir venir à votre rencontre. Malheureusement la situation sanitaire qui continue d’être préoccupante nous impose les plus grandes précautions. Par ces quelques mots à distance, je tiens cependant à témoigner de mon admiration aux centaines d’EHPAD participant, aux milliers de résidents qui ont produit ces belles créations, et enfin, bien entendu, à toutes les équipes accompagnantes."

Plus de 30 oeuvres récompensées : Des résultats de grande qualité qui témoignent de beaucoup d’émotion

Dans la première semaine du mois de mai dernier, les établissements ont été avertis des résultats du concours et des noms des gagnants. Parmi des oeuvres particulièrement réussies et surtout emplies de sensibilité, de personnalité et d’émotion, le Jury en a sélectionné une trentaine. Trois oeuvres ont bénéficié de la mention spéciale pour des raisons particulières comme l’originalité, la qualité de la technique utilisée ou le trait d’humour exprimé.  En outre, deux magnifiques oeuvres collectives ont également été récompensées. A l’image de l’EHPAD Les Opalines Nîmes Les Soleiades dont l’une des résidentes a obtenu la seconde place, plusieurs directeurs ont témoigné de leur intention de fêter l’événement au sein de l'établissement : “Madame Laget a été très émue et l’ensemble de la résidence très fière de son œuvre et de son résultat. Une réception a été organisée en son honneur et pour le plaisir de tous,” a précisé la directrice.
 
M. José Boublil, président de Retraite Plus, à la fois passionné d’art et membre du jury au concours, a fait part de ses impressions concernant les œuvres qu’il a étudiées une à une afin de décerner les 30 prix gagnants ainsi que plusieurs “mentions spéciales”. “Le résultat est assez exceptionnel. Après celui de 2020, en plein Covid, qui nous a tous ébahis, cette année encore, nous avons des œuvres d’une qualité inattendue pour les personnes de cette génération. A la fois de techniques, de vitalité, de bonheur même dans les couleurs et les constructions.”
 

Une aventure réjouissante mais aussi thérapeutique pour les résidents d’EHPAD et de PASA

Animateurs, directeurs et participants se sont unis d’une même voix pour exprimer les bienfaits que le concours a apportés. Photos d’ateliers, témoignages de reconnaissance et de moments de joie partagés ont animé une communication active, via notamment les réseaux sociaux, entre les établissements et les organisateurs du concours. Artistes et débutants, tous se sont réunis autour d’un projet commun et motivant, d’une expérience de vie solidaire, bénéfique et joyeuse. “Je suis venue en tant que conseillère artistique. J’ai regardé les productions des élèves et certaines sont intéressantes. Si besoin je peux aider, mais pour l’instant j’observe et j'aime votre compagnie”, témoigne Michèle M., artiste peintre et résidente.
 
Le talent a certes joué un rôle dans l’élaboration des oeuvres mais il est très loin d’avoir été le seul leitmotiv à des taux de participation très élevés, comme le témoigne Ghislaine G., à l’image de nombreux participants “novices” : “C’est la première fois que je viens à votre atelier de peinture et j’en suis heureuse. J’ai peint deux tableaux et ça m’a fait plaisir. Je reviendrai la semaine prochaine.”
 
Les témoignages poignants et émouvants sont nombreux. A l’image de ce résident qui s’est découvert une fibre artistique à l’âge de 99 ans, ou comme un monsieur, l’an dernier, lourdement atteint par la maladie d'Alzheimer et parvenant à se calmer et à s’asseoir pour peindre. Il est indéniable que dès le départ, ce concours a prouvé une nouvelle fois à quel point l’art est important dans la vie et bénéfique aux personnes âgées.
 
Moments de partage, réjouissances et activité ludique, le concours de peinture a également représenté une nouvelle occasion de mettre en avant les bienfaits de l’art en tant qu’outil thérapeutique, comme le témoigne ce message reçu de la maison Korian Clairefontaine durant le déroulement du concours : “Côté EHPAD et PASA, les résidents laissent libre cours à leur imagination pour participer au concours de peinture sur le thème de “La Vie” organisé par Retraite Plus. L’art permet une stimulation cognitive pour aider les résidents à s’exprimer d’une autre manière, plus créative, en faisant appel aux émotions. Cette activité qui favorise les échanges renforce également l’estime de soi.”
 
Sabine Le Grand, collaboratrice administrative à l’EHPAD Résidence Saint-Emilion a également mis en évidence plusieurs aspects thérapeutiques du concours de peinture et des activités artistiques en général pour développer les capacités cognitives mais également dans les relations sociales, avec les soignants, les accompagnateurs et les autres résidents : “Les résidents ont eu énormément de plaisir à participer à votre concours, une véritable bouffée d’oxygène pour les résidents mais aussi pour les soignants qui les accompagnent. Ces moments restent un magnifique temps d’échange entre les résidents et les soignants, autour de la création, permettant à chacun d’exprimer ses sentiments, ses frustrations, mais aussi de trouver un soutien auprès des autres résidents. Le développement sensoriel, comme par exemple, la manipulation des différents matériaux, ainsi que de retrouver des souvenirs et une capacité d’attention en se concentrant sur leur œuvre.”
 
Si la deuxième version du concours organisé par Retraite Plus s’est soldée par un grand succès, c’est évidemment par l’engouement qu’il a suscité auprès des établissements et des résidents, le très grand nombre de participants et la qualité exceptionnelle des œuvres. Mais c’est avant tout parce qu’il représente une action humaine et solidaire qui unit et réunit, qui prouve que le cœur aura toujours raison des nouveaux défis. Même sur fond de pandémie, on peut peindre la vie et la remplir de couleurs. “A l’année prochaine”, n’a pas manqué de souligner M. José Boublil, président de Retraite Plus et organisateur du concours.
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !