Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Pose de première pierre de la Plateforme Services Seniors de demain à Auberchicourt


Publié le Mercredi 22 Juin 2022 à 10:53

Maisons & Cités construit, à Auberchicourt, la Plateforme Services Seniors de demain. Le projet se situe Cité des Cinquante, au cœur d’un projet d’aménagement global mené également par Maisons & Cités, visant à doter la Commune d’un nouveau quartier mixant équipements, logements sociaux et logements en accession.


Établi sur la base d’un concept innovant associant filière gérontologique, diversité de la prise en charge et insertion en cœur de village, le programme comporte un EHPAD de 85 lits, une résidence autonomie de 42 logements et un pôle services, composé d’une micro-crèche, d’une épicerie solidaire et d’une conciergerie.

La Fondation Partage et Vie, futur gestionnaire de l’EHPAD et de la résidence autonomie, va ainsi pouvoir transférer une partie de ses capacités d’accueil vers ces établissements neufs.

L’EHPAD

L’EHPAD comptera 85 lits. Il sera constitué des pôles hébergement, accueil, animation et vie sociale, soins, administration, logistique (dont cuisine de production, laverie-blanchisserie...) Il comprendra également un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), 2 unités de vie Alzheimer (UVA) de 14 places chacune, 1 unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA) de 14 places.

La Résidence Autonomie

Elle sera composée de 42 logements dont 26 studios en résidence collective et 16 logements individuels en pavillons.

Le Pôle Services

La spécificité de ce nouveau projet réside dans le développement au cœur de l’EHPAD de multiples services, ouverts sur le quartier et la Commune. Une micro-crèche, gérée par la SAS Petits Loups, une épicerie solidaire et une conciergerie, qui feront l’objet de partenariats associatifs, viennent en effet compléter le programme.

La mise en œuvre du programme

Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, désigné en décembre dernier, est le cabinet d’architecture bordelais TLR Architecture, auquel se sont jointes de multiples compétences techniques et d’ingénierie.

Le démarrage des travaux est prévu pour septembre 2022. Le chantier devrait durer 24 mois. Le coût du projet est de 20 millions d’€. Les financeurs du projet sont : le Département du Nord, l'ARS Hauts-de-France, CARSAT Hauts-de-France, Action Logement, la Banque des Territoires et France Relance.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !