Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Restau'Co dresse le bilan des assises de la restauration collective


Publié le Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:17

En partenariat avec le Conseil Régional de la Normandie, Food Service Vision, Interfel et Interbev, le réseau RESTAU’CO organisait le 15 novembre une rencontre particulièrement attendue par l’ensemble des acteurs de la filière restauration collective. Proposée sous le format d’Assises, au cœur du grand amphithéâtre de l’Hémicycle de Rouen, elle avait pour vocation de lancer les débats et de nourrir la réflexion autour du modèle d’avenir du secteur.


A l’ouverture de la journée, plus une place n’était disponible dans l’Hémicycle. Au total, 125 personnes étaient en effet réunies pour écouter et intervenir, à l’envie, sur les sujets clés de la restauration collective d’aujourd’hui et de demain. Face à elles, des élus, des gestionnaires de CHU, de lycées, de collèges, de restaurations municipales, d’entreprises ou encore d’Ehpad, mais également des associations, des agriculteurs et des cuisiniers se sont partagé le micro pour livrer leur expérience et leur vision.
 
Des interventions de qualité concernant tant l’amont que l’aval de la filière, une belle dynamique d’échange et de partage, beaucoup d’engagement, d’exemples d’initiatives, d’alternatives et de bonnes pratiques : tout était réuni pour qu’au fil de la journée, les futurs contours de la restauration collective se dessinent, à l’unisson.

Des premières pistes envisagées

Dans un contexte particulièrement challengeant mêlant cadre réglementaire rigoureux, attentes sociétales et politiques fortes, situation économique tendue et montée de la précarité, la cuisine collective doit répondre à 3 défis principaux : la transition écologique, la santé publique et la cohésion sociale.
 
Parmi les pistes évoquées durant ces Assises pour y parvenir : la valorisation du métier de cuisinier, l’éducation au goût, la formation et l’accompagnement aux achats et à la préparation des menus ou encore la connaissance des convives, le sourcing, l’engagement politique et les projets d’établissements. Et c’est bel et bien la mutualisation des approches et l’inspiration du terrain qui semblent trôner comme les facteurs clés de réussite.
 
« Il faut décloisonner les actions et faire travailler les différents métiers ensemble. C’est ainsi que nous éviterons de creuser les écarts entre les établissements et que nous tirerons l’ensemble du collectif vers nos objectifs et nos enjeux. L’existant est déjà riche ! Les initiatives évoquées aujourd’hui en témoignent. En utilisant ces actions concrètes, en s’inspirant du terrain, nous pourrons nourrir notre ré exion et proposer des stratégies pertinentes. Nous prônons cette stratégie verticale du bas vers le haut, et non pas l’inverse, pour que les nouvelles politiques alimentaires aient du sens et permettent aux responsables d’établissements d’être véritablement au service des convives. Et c’est un travail à 360° que l’on doit lancer, tout est à activer simultanément, nous n’avons pas l’opportunité d’attendre », comme l’a évoqué Sylvie Dauriat, Présidente de Restau'Co durant son intervention.

Une synthèse en préparation

Afin de conserver une trace des échanges de cette journée et que ces derniers puissent bénéficier à l’ensemble des acteurs de la filière, qu’ils aient pu se joindre ou non à l’évènement, une synthèse sera réalisée à l’approche du salon RESTAU’CO qui se tiendra le 5 juin prochain à Paris Expo Porte de Versailles.



Nouveau commentaire :