Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

RoboCARE Lab choisit les robots de téléprésence d'Awabot pour son offre Presence+ Senior


Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015 à 08:52

La société toulousaine RoboCARE Lab et la lyonnaise Awabot annoncent un partenariat stratégique pour la mise à disposition dans les maisons de retraite des robots de téléprésence BEAM+. Ces robots seront intégrés à l'offre Presence+ Senior de RoboCARE Lab qui apporte des solutions innovantes aux personnes âgées en situation de dépendance.


Suite à son annonce de démarrage d'un programme pilote sur la téléprésence dans les établissements EHPAD de l'association EDENIS, RoboCARE Lab déclare avoir retenu les robots BEAM distribués en exclusivité sur le territoire français par la société Awabot.
 
Les deux sociétés mettent en commun leur ambition partagée d'apporter des solutions adaptées et innovantes afin d'améliorer le quotidien des personnes en situation de dépendance, notamment dans les établissements spécialisés.
 
Le pilote porte sur la mise à disposition de robots de téléprésence BEAM+ fournis par Awabot. Ce service, partie intégrante de l'offre Presence+ Senior de RoboCARE Lab, offre l'opportunité aux proches des résidents des EHPAD de rendre des visites virtuelles. En se connectant depuis chez eux ou leur lieu de travail sur un PC connecté à Internet et équipé d'une webcam, ces personnes pourront piloter, à distance, les robots BEAM+ équipés d'écran et de caméra et ainsi discuter et accompagner un proche pris en charge dans un EHPAD du Groupe Edenis.
 
Ce service innovant proposé par RoboCARE Lab et reposant sur les robots d'Awabot a pour objectif de renforcer le lien social indispensable entre les résidents et leur famille. Il remédie aux défauts de visite pour cause d'éloignement ou manque de temps.
 
La personne désirant rendre une visite virtuelle à un proche devra s'inscrire sur un site internet dédié puis réserver un créneau horaire qui lui assurera la mise à disposition d'un robot BEAM+. A l'heure choisie de la visite, elle utilisera un logiciel pour piloter à distance le robot et dialoguer avec la personne visitée.
 
« Notre engagement pour la livraison de services innovants et fiables, nous a amené à retenir la solution de téléprésence d'Awabot » déclare Dominique Blasco, co-fondateur avec Faissal Houhou de RoboCARE Lab. « Avec les robots BEAM, nous avons les garanties nécessaires de robustesse et de souplesse en terme d'utilisation que nous recherchions. Nous nous réjouissons de pouvoir expérimenter les robots BEAM+ d'Awabot en situation réelle et de pouvoir ainsi, montrer l'intérêt de la téléprésence dans les EHPAD. »
 
« Nous sommes ravis de travailler avec RoboCARE Lab sur le secteur des Résidences Medicalisées » témoigne, pour sa part, Jérémie Koessler, Directeur Général d'Awabot. « Les services innovants développés par RoboCARE Lab au profit de nos ainés sont totalement en phase avec notre stratégie de promouvoir les robots de Téléprésence BEAM dans tous les secteurs d'activité, car ils offrent de nombreux usages. Les multiples solutions technologiques qui nous entourent (téléphone, messagerie électronique, visioconférence...) n'empêchent pas les individus de se sentir isolés. Les robots de téléprésence remettent l'humain au centre des échanges. »

À propos d'Awabot

Awabot, crée en 2011, est une entreprise leader sur le marché de la télé présence. Marque experte dans le développement robotique, elle développe des solutions technologiques d’avant-garde dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’évènementiel et de l’assistance à la personne. Awabot s’inscrit ainsi dans une démarche assumée de développer de nouveaux rapports Hommes-Machines pour ainsi répondre à des problématiques sociétales actuelles en terme de business, de qualité de vie et de présence virtuelle à distance.
Fondateur et PDG, Bruno Bonnell, inventeur du concept de « robolution », est un multi-entrepreneur spécialisé dans l'industrie du numérique. Depuis les années 80, il a créé des entreprises en suivant les évolutions du secteur. Qualifié de visionnaire, il a concrétisé ses intuitions par la création de valeur et d'emplois dans des sociétés innovantes et internationales. En 2013, il co-fonde et préside Robolution Capital, premier fonds d'investissement européen exclusivement dédié à la robotique de service française et Européen.
Pour plus d'informations : www.awabot.com

À propos de RoboCARE Lab

RoboCARE Lab est une entreprise française basée à Toulouse. Membre du Pôle de compétitivité CANCER BIO SANTE (CBS), RoboCARE Lab développe et commercialise
PRESENCE+, un ensemble unifié de services innovants basés sur la robotique et les objets connectés. RoboCARE Lab se donne pour mission de proposer des solutions basées sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie au quotidien. L'objectif principal de RoboCARE Lab est d'aider les personnes âgées et de favoriser le développement personnel des enfants souffrant d'autisme.
Pour plus d'informations : www.robocarelab.com



Nouveau commentaire :




L'édition d'octobre 2018

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !