Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.


Publié le Jeudi 10 Janvier 2019 à 17:06

e 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table-rondes et aussi d’expositions de technologies.
Le SPPSanté, accueillera plus de 100 sociétés exposantes et 4000 visiteurs professionnels.


Le programme de conférences

Bien que reconnu par l’OMS comme l’un des meilleurs au monde en 2000, le système de santé français fait aujourd’hui face à des défis économiques, technologiques et humains majeurs à relever.

Mis en place avec l’appui d’un comité d’éthique composé d’experts dans le domaine, le programme de conférences s’organise autour des thématiques actuelles qui touchent le milieu de la prévention en santé : Nutrition, Cardio- Vasculaire, Hypnothérapie Médicale, Infectiologie, Vaccination, Sport et Santé, Outils de Prévention, Génétique, Economie de Santé, Handicap, Toxicologie, Gérontologie, Bucco-Dentaire, etc. sont autant de thématiques qui seront abordées au cours des conférences.

Les temps d’hospitalisation raccourcissent, le domicile devient un lieu de soin, le numérique aide à suivre les personnes à distance, les gestes techniques se robotisent tandis que l’accueil s’humanise... Le système de santé est en constante évolution afin de répondre aux exigences d’efficience ainsi qu’aux attentes de la société.

E-santé. Avec l’intégration de la téléconsultation dans le droit commun de la Sécurité sociale depuis le 15 septembre 2018, c’est une nouvelle modalité de pratique particulièrement bien adaptée à la prévention qui est proposée tant aux soignants qu’aux patients. Le Pr Pierre SIMON, membre du comité d’éthique de SPPSanté, interviendra au cours d’une conférence pour sensibiliser à la Télémédecine.

Dossier Médical Partagé. Carnet de santé informatisé, le Dossier Médical Partagé contient l’ensemble des informations relatives à la santé d’un patient, utiles pour optimiser la prise en charge rapide et efficace de celui-ci par le corps médical et aussi selon les textes, « favoriser la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins ». Lors d’une conférence, le Dr Eric LECARPENTIER apportera plus de précisions sur les intérêts et les enjeux du DMP dans une prise en charge aux urgences.

Oncologie. La prise en charge d'un cancer ne s'arrête pas au seul traitement de la maladie. Les avancées de la génétique permettent, outre la prévention et le dépistage précoce, de connaitre plus précisément la réponse thérapeutique à des traitements ciblés augmentant, ainsi le bénéfice curatif apporté au patient. Le Pr Arash RAFII, fondateur et secrétaire général de la Société Française Médecine Prédictive et Personnalisée, partagera son expertise sur ce sujet.

Addictologie. Souvent liées à plusieurs facteurs et réparties en différentes catégories, les addictions sont aujourd’hui le combat de milliers d’entités spécialisées et professionnels de santé. Les chercheurs tentent d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge. L’intervention du Dr Pierre ROUZAUD permettra d’apporter des précisions sur l’intérêt de travailler en réseau pour une lutte efficace contre le tabagisme.
 



Nouveau commentaire :