Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Semaine nationale de la dénutrition : les professionnels des Pays-de-la-Loire se mobilisent


Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020 à 09:46

Impulsée par le collectif de lutte contre la dénutrition, la première édition de la Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 12 au 19 novembre prochain partout en France. Dans les Pays-de-la-Loire, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Nutrition a d’ores et déjà mobilisée 50 professionnels pour cet évènement.


Peu connue du grand public, la dénutrition touche deux millions de personnes environ en France. Pour pallier ce manque de visibilité, le collectif de lutte contre la dénutrition, soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé, lance cette année la première édition de la Semaine nationale de la dénutrition. Ainsi, du 12 au 19 novembre 2020 toute une série d’actions sera organisée dans le pays à destination des établissements de santé et du médico-social mais aussi auprès de la restauration, des écoles, des collectivités territoriales… 

Plusieurs actions programmées

Missionnée par l’ARS des Pays-de-la-Loire, pour intervenir, entre autres, dans le champ de la dénutrition, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Nutrition a décidé de s’impliquer en mobilisant notamment une cinquantaine de professionnels de la nutrition autour de cet évènement. Tout au long de la semaine, plusieurs actions ont d’ores et déjà été planifiées dans ces territoires ligériens. 
Ainsi, le 17 novembre à 19h, une conférence en ligne sera organisée par la structure. Intitulée « Prévenir, repérer, soigner : la dénutrition dans tous ses états », elle donnera la parole au Dr Agnès Sallé, praticien hospitalier du CHU d’Angers, au Dr Adam Jirka, praticien hospitalier du CHU de Nantes, au Dr Pierre Caillault, médecin spécialisé en santé publique, et à Charles Gaignon, enseignant en activité physique adaptée. 

« Les professionnels restent mobilisés »

Deux jours plus tard, le 19 novembre, une campagne de repérage de la dénutrition avec l’aide de D-NUT, application régionale sécurisée, sera également lancée. « La SRAE Nutrition a également invité les professionnels à participer à la Journée “Mon poids, un indicateur de taille” organisée par le CHU de Montpellier, dont la 3e édition s’est repositionnée sur la Semaine Nationale de la Dénutrition et se déroulera le jeudi 12 novembre 2020 », indique, dans un communiqué, la SRAE Nutrition avant d’ajouter que « malgré le contexte sanitaire actuel, les professionnels restent mobilisés […], d’autant plus que la Covid peut avoir de graves répercussions sur la dénutrition. »



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !