Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Séminaire Regards croisés sur les crises sanitaires, approches systémique et syndémique


Publié le Mercredi 27 Avril 2022 à 15:02

Le Haut Conseil en Santé publique organisait le 8 décembre dernier un séminaire autour de la crise sanitaire. Organisé en deux sessions, il donne la parole à plusieurs acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux.


Séminaire Regards croisés sur les crises sanitaires, approches systémique et syndémique
Le séminaire Regards croisés sur les crises sanitaires, approches systémique et syndémique du 8 décembre 2021 a été organisé autour de deux sessions. La première, intitulée Qu’a-t-on appris des crises, pourquoi sont-elles systémiques et syndémiques ? , a permis de confronter les regards d’un sociologue spécialiste de l’action publique, les visions nationale et internationale d’une crise sanitaire, la vision de Santé publique France, le regard de la CNAM, et de s’interroger sur la place des citoyens lors des crises sanitaires.

La seconde session, intitulée Quelle vision prospective ? était construite autour de deux tables rondes. La première, consacrée au regard de structures, mettait en parallèle les regards de l’Anses, de l’ANRS, d’une société savante, et s’interrogeait sur la place de la recherche. La seconde table ronde, intitulée Le regard de la société et des acteurs de l’organisation territoriale, le regard de quelques acteurs de l’organisation territoriale, s’articulait autour des travaux d’une ARS, de l’Éducation nationale et d’une collectivité territoriale durant la crise. Cette session se concluait par les regards croisés d’un anthropologue en santé et d’un citoyen.

- Toutes les interventions sont à retrouver en vidéo sur le site du HCSP.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !