Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Silver Valley annonce les trois lauréats de la bourse Charles Foix


Rédigé le Mardi 23 Juin 2020 à 08:43

Organisée dans le cadre d'un appel à projets annuel et national, la bourse Charles Foix récompense chaque année les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors et de leurs aidants. Cette année, les trois lauréats sont Entoureo, Lumeen et Ernesti.


©DR
©DR
Pilotée par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, la bourse Charles Foix récompense chaque année des projets en lien avec la qualité de vie et l’autonomie des seniors. Lancé en février dernier, l'appel à projet pour l’édition 2020 du concours, a reçu de nombreuses candidatures. Au terme d'une première sélection, six d’entre eux avaient été retenus par un premier jury. Vendredi dernier, une seconde sélection a permi de détacher les trois entreprises lauréates qui recevront respectivement 20 000, 15 000 et 10 000 €. « En plus de cette enveloppe financière, les lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement entrepreneurial personnalisé », précise Silver Valley dans un communiqué. Pour cette édition 2020, trois lauréats ont donc été désignés. Il s’agit d’Entoureo, Lumeen et Ernesti.

Entoureo, transformer la transmission de mémoire en activité intergénérationnelle

Premier prix de cette édition 2020 de la bourse Charles Foix, Entoureo  permet à l'entourage d'un senior de créer avec lui son livre de vie, sur des supports papier et multimédia. « Ce projet se transforme alors en activité intergénérationnelle et familiale qui valorise la parole des seniors », explique Entoureo. Pour cela, l’entreprise propose toute une série d’outils. Via sa plateforme web, elle propose des guides d’entretiens ainsi qu’un enregistrement vocal du témoignage. « La retranscription des discussions est ensuite automatisée, faisant ainsi gagner des heures de rédaction aux familles », précise Entoureo. La plateforme propose ensuite une mise en page, l’intégration de photographies, d’anecdotes supplémentaires… Le tout, pour constituer, in fine, un livre imprimé. 

Lumeen, un casque de réalité virtuelle contre les troubles cognitifs

Robots, animations visuelles, activités… Les nouvelles technologies s’implantent de plus en plus dans le quotidien de nos EHPAD. En plein essor, le milieu des outils connectés à destination des personnes âgées s’agrandit chaque jour. Il faudra d’ailleurs dorénavant compter sur Lumeen, un casque de réalité virtuelle (VR) développé pour lutter contre les troubles cognitifs. Solution thérapeutique non-médicamenteuse, Lumeen se compose d'une tablette numérique et de plusieurs casques de VR disposés dans une valise spécialement conçue pour faciliter le rechargement et le transport. En parallèle de ce matériel informatique, cette solution intègre l'application, la librairie de contenus évolutive, la formation et le service après-vente. « Les usages thérapeutiques en réalité virtuelle se distinguent en quatre modules : l'évasion grâce à des activités de groupe où l'on visite et échange autour de paysages naturels ou de contenus culturels ; la stimulation de fonctions cognitives spécifiques grâce à des activités ludiques ; la réminiscence grâce à la visite de lieux connus par la personne et la relaxation avec des expériences flexibles et personnalisables fondées sur diverses méthodes encadrées et appropriées », précise Lumeen. Utilisable dans différentes situations, ces modules thérapeutiques sont tous soumis à l’appréciation des soignants qui restent pilote des séances. 

Ernesti, une plate-forme pour faciliter l’accompagnement des seniors la nuit

Afin d’accompagner les personnes dépendantes pendant la nuit, la plate-forme Ernesti  propose de mettre en relation les aidants familiaux avec des étudiants en santé. Ces derniers, n’effectuant ni le ménage, ni le soin « assureront une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante », précise Ernesti qui ajoute que sa « plate-forme propose une solution simple pour que des personnes qui ont juste un besoin de présence humaine la nuit, que cela soit pour des raisons de risques de chutes, de désorientation ou d'angoisses, ne soient pas forcés de partir en maison de retraite ». Troisième lauréat de la bourse Charles Foix, cette initiative devrait permettre aux personnes accompagnées de bénéficier d’un service à 83 euros la nuit avant crédit d’impôts. 

Trois autres projets primés

En plus de ces trois lauréats, la bourse Charles Foix a décidé de remettre trois autres prix à des projets s’inscrivant dans la Silver économie. Gudule, l’agenda intelligent permettant de mettre en relation des patients bloqués chez eux et des kinésithérapeutes se déplaçant, a ainsi reçu le prix du Jeune Espoir. Le prix des Seniors a, quant à lui, été décerné à Næst, une marque de vêtements adaptés pour patients, innovante, éthique et fabriquée en France offrant un habillage digne et sans douleur ainsi qu’un accès au corps simple et rapide pour les soignants. Troisième et dernier prix spécial, celui du lien social, a été remis à Neosilver.fr, une plateforme internet qui permet aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives sportives et culturelles, proches de chez eux, à tout moment de la journée et à tarif avantageux.
 


Plus d’information sur la bourse Charles Foix, sur le site de Silver Valley



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !