Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Spie batignolles investi dans la construction d'EHPAD


Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 10:20

Fort de la construction de plus de 20 Ehpad à travers l'ensemble de la France au cours de ces 10 dernières années, le groupe Spie batignolles a développé un véritable savoir-faire en matière de conception de lieux de vie (ou maisons de retraite) confortables et parfaitement adaptés aux besoins des personnes âgées dépendantes.


Des espaces conçus pour reproduire un lieu de vie « comme à la maison ».

Spie batignolles a la volonté d'améliorer encore davantage les conditions d'accueil des résidents, en leur offrant des lieux personnalisés, évolutifs et capables de parfaitement répondre aux usages actuels des personnages âgées dépendantes.

Pour se faire, un groupe de travail composé de collaborateurs du groupe aux missions distinctes a travaillé sur la conception de la chambre d'Ehpad, en s'appuyant sur la méthode de réflexion collaborative du design thinking intégrant une démarche d'observation et d'analyse basée sur l'ethnographie. Cette réflexion a reposé sur l'organisation de phases d'immersion et de nombreux entretiens avec des professionnels de la gérontologie, des personnels d'Ehpad (directeurs, soignants, ergothérapeutes…), des résidents et de leurs familles pour identifier au mieux des habitudes des usagers.

Spie batignolles a été accompagné dans cette démarche par Aïna, une start-up spécialisée dans la transformation des lieux de vie pour s'adapter aux besoins des seniors.

Deux livres blancs pour repenser la construction des Ehpad

Ce travail a donné lieu à la rédaction d'un premier livre blanc intitulé « Les usagers au cœur de la conception des chambres d'Ehpad » pour partager les points de vue, les analyses et les concepts constructifs innovants imaginés.

Les équipes de Spie batignolles ont engagé fin 2021 une nouvelle réflexion sur les espaces communs des Ehpad, cette fois, et produit un second livre blanc intitulé « La vie et le lien social au cœur de la conception des espaces collectifs en EHPAD ».

Les deux ouvrages, sorte de boîtes à idées, détaillent la méthode d'analyse employée qui permet de dresser un plan d'actions avec des propositions d'aménagements intérieurs d'Ehpad, basées sur la personnalisation, la modularité et la fonctionnalité.

À l'occasion du salon SantExpo, organisé du 17 au 19 mai derniers à Paris Expo – Porte de Versailles, Spie batignolles et Aïna ont présenté en avant-première, leur concept et les 2 livres blancs réalisés dans ce cadre.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !