Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Trophées MDRS : place aux lauréats 2023


Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 10:12

Le 10 janvier dernier se tenait la 5ème cérémonie de remise des trophées MDRS. L’occasion de récompenser ceux que les représentants du site considèrent comme les meilleurs établissements neufs, restructurés ou réhabilités qu’ils auront visités tout au long de 2022. Partenaire de l’évènement depuis sa naissance, Ehpadia vous présente ce nouveau millésime… Sans oublier les grands gagnants du concours associé, à retrouver au fil de ce dossier.


Comme nous le confiait déjà David Jacquet l’an dernier, attribuer la palme du meilleur EHPAD se révèle chaque année plus délicat. « Les écarts de prestations hôtelières se réduisent et nous sommes arrivés à un modèle d’EHPAD qui va perdurer », constate-t-il, au regard des 1 223 visites mystères* effectuées par MDRS en 2022. De même, ce que le fondateur du site MDRS pressentait depuis quelques années est désormais un fait : côté standing, il sera probablement impossible de faire mieux.

Meilleurs EHPAD : cadre de vie et domotique

Alors, faute d’originalité et face à un choix de plus en plus subjectif du point de vue de l’offre hôtelière, les enquêteurs de MDRS scrutent désormais tout ce qui peut être mis en place pour favoriser le bien-être et le bien-vieillir des résidents. Notamment, l’équipement en domotique et nouvelles technologies. C’est d’ailleurs ce critère, au-delà d’une architecture contemporaine « véritable réussite », qui aura su élever la Résidence Korian Le Saintier au rang de meilleur EHPAD pour l’année 2023. Écrans immersifs, serrures connectées, détecteurs de chute… L’établissement ouvert il y a quelques mois seulement reprend ainsi les codes qui avaient déjà fait le succès de la Résidence Castel Voltaire en 2020, elle-même véritable référence en matière de high-tech chez Korian.

Il s’en sera néanmoins fallu de peu pour que l’or revienne aux mains de la Résidence Les Chemins de Cuisel. Une première pour un établissement public, dans une catégorie jusque-là accaparée par le privé. Avec sa rue menant à une place centrale, bordée de boutiques, salon de coiffure ou encore salle de jeux, l’EHPAD saône-et-loirien restitue ainsi tous les codes d’un village. Un modèle qui a certes le vent en poupe, mais rarement « aussi bien fait », souligne David Jacquet. D’autant que le concept a su s’incarner dans la réalité. « Je suis passé un dimanche après-midi et des familles et résidents étaient réunis sur la place centrale pour prendre le café. C’était vivant », relate-t-il, décidément conquis par cette structure « tellement éloignée des clichés véhiculés dans le public ».
 

La philosophie de MBV à l’honneur

C’est aussi l’aspect humain, et plus précisément l’effort d’humanisation de l’accompagnement, qui aura prévalu dans le choix du vainqueur pour la catégorie Meilleur rapport qualité-prix. Si les jeux étaient serrés entre les finalistes, toutes trois « de très très belles structures avec des tarifs contraints », c’est finalement l’EHPAD Les Vallières de la Mutuelle du Bien-Vieillir (MBV) qui se hisse à la première place du podium, grâce à sa philosophie d’accueil. « C’est réellement le type de structures que l’on aime voir et c’est tellement réussi que lorsque l’on y entre, on oublie le mot dépendance », explique le fondateur de MDRS. Et ce n’est pas là une nouveauté.

« À nos débuts, les résidences MBV nous ont servi de référence pour l’élaboration de notre système de notation. Ce que l’on y voyait à l’époque, cette démarche cosy et chaleureuse, était alors complètement avant-gardiste ». Ce trophée était donc l’occasion, pour MDRS, de mettre à l’honneur un groupe qui a su privilégier le bien-être individuel des résidents, au travers de son concept Vitae Clementia. Une philosophie déployée dans l’ensemble de ses structures et qui engage notamment à respecter le rythme de chacun, aussi bien au moment du lever, que pour les repas ou les visites, avec par exemple l’absence d’horaires imposés.
 

Colisée, la transparence récompensée

Cette année, point d’or, d’argent et de bronze dans la catégorie Meilleur groupe d’EHPAD. Seul Colisée se sera vu distingué lors de la cérémonie du 10 janvier dernier. Une reconnaissance reposant sur différents critères, énumérés par David Jacquet : « la généralisation des équipements évolutifs et adaptés au vieillissement ; l’optimisation du bien-être avec des moyens médico-techniques mis en œuvre pour favoriser l’intimité ; les efforts menés dans l’animation ; la surveillance constante de l’état de santé et du bien-être moral des résidents ; ou encore le dialogue élargi avec les familles ».

Mais plus encore, c’est le projet de transparence porté par le groupe qui lui aura permis une nouvelle fois** de tirer son épingle du jeu. Car peu nombreux sont les groupes et établissements enclins à laisser la parole aux résidents et à leurs familles sur leurs sites. Depuis 2018, Colisée a pour sa part opté pour le recueil et la publication d’avis vérifiés via un organisme tiers et certifié. « La première de nos motivations était que nos équipes se rendent compte du service qu’elles rendaient », explique ainsi Christine Jeandel, présidente de Colisée. À cela s’ajoutait un souci d’amélioration continue, car « plus les difficultés sont partagées, plus on trouve des solutions », sans oublier la volonté de proposer une alternative à des enquêtes de satisfaction annuelles « un peu dépassées » et ne permettant pas toujours d’identifier les réels irritants pour les résidents et leurs familles.


* Les enquêteurs MDRS ont également visité plus de 170 résidences services seniors et quelques 120 résidences autonomie, qui font l’objet d’un palmarès dédié.
** En 5 ans, Colisée a déjà reçu 4 trophées dans la catégorie Meilleur Groupe, bronze, argent et or confondus.

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici

Les lauréats du palmarès MDRS 2023
  • Catégorie Meilleur EHPAD de l’année :
Trophée d’or : Résidence Korian le Saintier, à Saint-Jean-de-Braye (45)
Trophée d’argent : Résidence les Chemins de Cuisel, à Cuiseaux (71), et Résidence Auguste Renoir, à Saint-Julien-les-Villas (10)
Trophée de bronze : EHPAD Le Val Fleury (Emera), à La Villetertre (60)
  • Catégorie Meilleur rapport qualité-prix :
Trophée d’or : EHPAD Les Vallières (MBV), aux Aix-d’Angillon (18)
Trophée d’argent : Résidence la Caravelle (Partage et Vie), à Saint-Étienne de Saint-Geoirs (38)
Trophée de bronze : EHPAD Les Trois Fontaines (Edenis), à Muret (31)
  • Catégorie Meilleur Groupe : Colisée



Nouveau commentaire :