Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Un livre pour "s'affranchir du concept de handicap"


Publié le Lundi 17 Octobre 2022 à 16:53

Comment penser la question du handicap et de l’inclusion ? Comment faire en sorte que les institutions dédiées n’enferment pas le monde du handicap dans un monde à part ? Comment remettre la personne au cœur des dispositifs ? Telles sont les questions que se posent les auteurs de l'ouvrage "S'affranchir du concept de handicap - Critique constructive d'une notion obsolète" qui vient de paraître aux éditions In Press.


Cet essai s'adresse à tous et vise un changement de regard sur le handicap, et ce quel que soit son origine (inné, lié à l’âge, une maladie, un accident, etc.).

Pour les personnes concernées, il s’agit de développer les opportunités et le pouvoir d’agir de tout un chacun.

Pour les professionnels de l’accompagnement, elle permet de décentrer le regard de la dépendance à compenser pour développer un regard fondé sur les compétences.

Pour les décideurs, il s’agit de sortir d’une vision par catégorie pour penser une véritable politique d’inclusion.

Pour les acteurs du cadre de vie, dépasser une vision normative de l‘accessibilité pour s’orienter vers une conception plus universelle des environnements.

Et d’une manière plus générale, l’ouvrage vise à enrichir la réflexion théorique et conceptuelle apporter un éclairage pluridisciplinaire fondé sur les habiletés.

- Plus d'informations sur le site des éditions In Press.

Les auteurs
Kevin Charras est psychologue et docteur en psychologie, directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités au CHU de Rennes, spécialisé dans l’étude des relations individu-environnement, et les interventions psychosociales pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Colette Eynard est consultante en gérontologie, auteures de plusieurs ouvrages en gérontologie, a accompagné de nombreux projets d’accompagnement et architecturaux fondés sur la parole des usagers et le respect de leurs valeurs.

Fany Cérèse est docteure en Architecture, assistante à maîtrise d’usage, co-fondatrice de l’Atelier AA - Architecture Humaine, développe la logique inclusive et domiciliaire pour les projets à destination de personnes qui avancent en âge ou en situation de handicap.

Ankel Cérèse est architecte DPLG, enseignant à l’ENSA-Montpellier, consultant en accessibilité universelle, co-fondateur de l’Atelier AA - architecture Humaine, promeut une architecture à haute qualité d’usage et respectueuse de l’environnement.



Nouveau commentaire :