Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Un nouvel outil pour évaluer la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer des résidents en EHPAD


Publié le Lundi 15 Novembre 2021 à 14:31

La première échelle d'auto-évaluation de la qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer pour les résidents en EHPAD, la QoL-AD NH vient d'être adaptée et validée en français. Elle permet d'évaluer la qualité de vie perçue par les résidents.


Il n'existait pas jusqu'à ce jour d’outil francophone permettant d'évaluer spécifiquement la qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer (et troubles apparentés) des résidents en EHPAD. L'échelle QoL-AD NH nouvellement adaptée et validée en français permet d'évaluer la qualité de vie perçue (donc subjective) des résidents en EHPAD présentant des troubles cognitifs majeurs légers à modérés, mais également celle des résidents qui ne présentent pas de troubles cognitifs.

Cette échelle s'utilise lors d'un entretien avec le/la résident(e) à qui l'on pose 15 questions sur sa qualité de vie actuelle. En effet, de nombreuses études ont montré que les résidents étaient capables d'auto-évaluer leur qualité de vie jusqu'à un stade avancé de la maladie.

En outre, les mesures de qualité de vie doivent être répétées dans le temps afin de pouvoir évaluer d'éventuels changements dans la qualité de vie des résidents. Cet outil peut être utilisé dans un contexte de recherche mais également dans une perspective clinique :
  • En prévention, comme ligne de base établie avant que les troubles n'apparaissent et voir son évolution.
  • Pendant la maladie, elle permet d'évaluer les changements de la qualité de vie lors de l'administration d'un traitement médicamenteux, d'un changement de posologie/traitement ou bien lors d'activités, d’interventions et de thérapies non médicamenteuses.
  • Cette échelle pourrait (et devrait) être utilisée lors de l'élaboration du projet de vie (ou PAP) du résident dans une démarche de co-construction dynamique impliquant le/la résident(e).
Prendre en compte la qualité de vie perçue des résidents en EHPAD, c'est s'orienter vers un accompagnement centré sur la personne, dont bénéficient également les familles et les soignants.

Pour vous procurer et utiliser cette nouvelle échelle (sous copyright de l'auteure originale Rebecca Logsdon), demandez l'autorisation auprès de Mapi Research Trust, Lyon, France : https://eprovide.mapi-trust.org/instruments/quality-of-life-in-alzheimer-s-disease-in-nursing-homes

Références :
Cousi, C., Igier, V., & Quintard, B. (2021). French cross-cultural adaptation and validation of the Quality of Life-Alzheimer’s Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH). Health and Quality of Life Outcomes, 19(1), 219. https://doi.org/10.1186/s12955-021-01853-2

Résumé en français de l’article de validation disponible sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03346433




1.Posté par patrick le 11/01/2022 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci

Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !