Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Une Université d'Été à Reims pour repenser l'habitat des seniors


Publié le Lundi 20 Septembre 2021 à 10:21
Lu 292 fois

L'Université d'Été "Villes, Territoires & Vieillissement" se tiendra à Reims les vendredi 24 et samedi 25 septembre. La première édition de cet événement explorera plus particulièrement la question du logement, avec pour thématique : "Innover pour l'habitat des seniors : idées, projets, solutions".


"Villes, Territoires & Vieillissement" affiche un ambitieux programme, avec l'intervention de nombreuses personnalités (grands élus, chercheurs, architectes, philosophes) et un pays étranger invité (les Pays-Bas). "A l'heure où l'on s'interroge sur la ville et le logement de demain, le vieillissement de la population européenne compte parmi les tendances démographiques et sociales les plus lourdes à prendre en compte", commente Nassim Moussi, architecte à l'origine de cet événement. "L'Université d'Été est un rassemblement avant tout citoyen et prospectif dont l'un des principaux objectifs sera de construire des propositions concrètes sur cet enjeu majeur". Elle fédérera aussi bien des professionnels de la ville (urbaniste, architectes, collectivités, promoteurs immobiliers...) que du soin et de la santé (gériatrie, silver économie, start-ups...), ainsi que les acteurs de la société civile (aidants, associations, économie sociale et solidaire...).
 
Trois temps forts marqueront l'Université d'Été : 
 
- Vendredi 24 septembre - « Après-midi des perspectives » : un temps de présentation, d’échanges et de prospectives animé par de grands témoins 
  • Comment habiter au siècle de l'incertitude ?
  • Villes, Territoires & Vieillissement : des mondes qui se rencontrent enfin ?
  • Cartes blanches et grands témoins
- Samedi 25 septembre - « Matinée des controverses », ouvrant des débats contradictoires sur le fond des sujets qui nous mobilisent
  • Logement : on est si bien chez soi ?
  • EHPAD : comment a-t-on pu en arriver là ?
  • La tech au service des plus anciens : simple gadget ?
- Samedi 25 septembre - « Après-midi des solutions », donnant la parole à des porteurs de projets innovants de toutes natures : concepteurs, opérateurs, investisseurs, associations…
  • Donneurs d'ordres : nos besoins pour répondre aux défis du vieillissement
  • Le forum des solutions
  • 8 projets, 8 futurs communs
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !