Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Une cuisine mobile pour des ateliers itinérants "Les clés du bien manger"


Publié le Mardi 10 Mai 2022 à 09:30

A domicile ou en établissement, la dénutrition touche 670 000 personnes âgées. L’EHPAD Denise DELABY du Groupe AHNAC, Malakoff Humanis, France Alzheimer 62 Pas de Calais Habitat, le SSIAD de Liévin et la ville de Liévin ont décidé de se saisir du sujet pour sensibiliser le public aidant et les seniors aux risques d’une sous- alimentation. Depuis le 11 mars 2022, des « Ateliers Cuisine mobile », promouvant des repas sains et gourmands, s’invitent à l’EHPAD. Résidents, familles, aidants / aidés, voisins peuvent y participer.


Grâce à un équipement dédié, des « ateliers de cuisine mobile » se tiennent dans différents lieux de l’établissement (en unité fermée, dans les lieux de vie, en salle à manger) mais également à l’extérieur (centre social, club des ainés, résidence autonomie, école, ...). Les ateliers permettent aux résidents et aux seniors extérieurs de créer du lien entre eux, avec les familles et entre les générations et ainsi de rompre l’isolement.

Anne Sophie, diététicienne, propose au groupe de confectionner en toute convivialité une entrée, un plat et un dessert qui seront à déguster sur place ! Elle apporte de précieux conseils en nutrition et répond aux questions.

Cette activité, bénéfique pour se réapproprier les gestes du quotidien, sollicite les 5 sens. On pense d’abord au goût, mais aussi aux odeurs, aux couleurs, aux textures, aux formes... Autant de sensations à redécouvrir afin d’apprécier davantage les saveurs d’un plat.

Des ateliers créatifs avec les petits

Dans un premier temps, les enfants de l’école maternelle des Petits Bois et les résidents se sont découverts et ont faire connaissance à travers une carte postale personnalisée. L’institutrice a déposé les courriers des « bouts de choux » de 4 ans. Chacun y avait écrit avec son aide : leur prénom, âge, ce qu’il aime manger et ce qu’il n’aime pas manger. Les résidents leur ont rendu la pareille. En avril est venu le temps de la rencontre et des activités communes : préparation de la pâte à crêpe et activité manuelle. Avec au goûter les crêpes ! Une expérience à renouveler.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !