La CNSA déploie une nouvelle campagne nationale pour soutenir les proches aidants. Cette initiative prolonge celle de 2024, qui avait déjà sensibilisé des millions de Français à la réalité de ces aidants souvent invisibles.
En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie, que ce soit en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Malgré leur rôle essentiel, ces aidants font face à des défis considérables, notamment en matière de santé, de vie personnelle et de parcours professionnel.
L’objectif de cette campagne est double : d’une part, sensibiliser le grand public à la réalité des aidants, et d’autre part, leur fournir des informations claires et accessibles sur les dispositifs d’aide existants. Pour cela, un kit de communication est mis à disposition des acteurs locaux afin de relayer efficacement les messages de la campagne.
Cette campagne s’inscrit dans la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2023-2027 », visant à renforcer le soutien aux proches aidants à travers des actions concrètes et coordonnées à l’échelle nationale et territoriale.
> Plus d'informations sur le site de la CNSA.