Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

VSart, pour vivre la solidarité par l’art


Publié le Lundi 21 Mars 2022 à 11:51

Convaincue que l’art et la culture ont un rôle à jouer auprès des personnes en situation de fragilité physique, morale ou matérielle, l’association VSArt, pour Volontariat et Soutien par l’art, a organisé à ce jour plus de 3 000 animations culturelles pour apporter joie et réconfort aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants hospitalisés, aux jeunes des quartiers périphériques, ainsi qu’aux personnes sans abri ou en détention.


Concerts, conférences, ateliers artistiques, sorties culturelles accompagnées… Les 1 000 bénévoles de VSArt – intervenants culturels, accueillants, administratifs et accompagnateurs – ne comptent pas leurs heures, intervenant chaque année auprès de 60 000 personnes. Créée en 1986 par Françoise Vercken, l’association s’attache à rompre l’isolement de ceux qui sont en situation de fragilité, leur offrant un moment de chaleur et d’évasion afin de leur faire oublier les difficultés du quotidien. C’est par exemple le cas de ses conférences en images, notamment organisées dans les EHPAD et autres résidences pour personnes âgées ou handicapées. Placées sous le signe des échanges, elles ont pour thème la peinture, la sculpture, l’architecture, les voyages, les grandes figures historiques ou encore la nature. Documentées, distrayantes, interactives, ces rencontrent illuminent les regards, permettant à l’âge, la maladie ou la détresse de s’estomper l’espace d’un instant. Laurent, responsable des animations dans un EHPAD, raconte : « Nous sommes ravis des interventions de Véronique, bénévole de VSArt, qui fait preuve d’autant de talent que d’un fantastique sens du contact auprès de nos résidents. Ses ateliers sont très attendus et appréciés. Elle sait s’adapter aux capacités de chacun et se montre encourageante, valorisante et bienveillante ».
 

« Les besoins sont immenses »

Évoquons également les concerts et animations musicales au bénéfice du grand âge, musique classique, variétés, solistes, duos, orchestres, chorales… « La musique met du baume dans les cœurs, enchante l’instant présent et rappelle des trésors de souvenir. Mieux peut-être que toute autre animation culturelle, elle offre aux personnes fragiles des instants de sérénité et de joie partagée », notent les bénévoles de l’association. Présente sur l’ensemble du territoire, VSArt compte bien continuer à se développer. « Les besoins sont immenses et nous aimerions faire davantage, mais comme toutes les associations, nos actions dépendent de la disponibilité d’un nombre suffisant de bénévoles. Il est donc essentiel pour nous d’avoir une notoriété permettant d’attirer des volontaires dont les talents et l’implication nous aident à satisfaire les besoins », explique son président, François-Didier Lemoine.

- Informations et contact : www.vsart.org

Article publié dans le numéro de janvier d'Ehpadia à consulter ici
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !