Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Vaccination obligatoire au 15 septembre pour les soignants et les accompagnants


Rédigé le Mardi 13 Juillet 2021 à 12:47

Dans son allocution du lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé la vaccination obligatoire des professionnels du secteur sanitaire, des EHPAD, des services à domicile et des bénévoles accompagnant les personnes âgées. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner.


© Capture d'écran
© Capture d'écran
« La vaccination sera rendue obligatoire d’ici le 15 septembre pour tous les soignants et les personnels d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées et pour ceux travaillant au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ». L’annonce d’Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée du 12 juillet, est claire et répond à « une reprise forte de l’épidémie qui touche tous les territoires ».
 
Au 15 septembre, pour les personnels et bénévoles de ces établissements non-vaccinés, « des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises » a ajouté le Président de la République. « À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a précisé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé sur LCI.
 

Le rappel vaccinal à partir de l’automne

Évidemment au cœur des préoccupations du secteur sanitaire et médico-social, cette annonce n’a pourtant pas été la seule de l’allocution du chef de l’État. Il a ainsi annoncé, hier soir, la possibilité, dès le mois de septembre, pour les personnes âgées et immunodéprimées de prendre les rendez-vous pour les rappels de vaccination, soit, comme certains l’appelle, « la 3ème dose ».
 

Extension du pass sanitaire

Pour tous les citoyens, un renforcement des contrôles aux frontières et l’extension du pass sanitaire ont également été annoncés. À partir du 21 juillet, il sera ainsi « étendu aux lieux de loisirs et de culture ». Les plus de 12 ans devront donc certifier d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif récent ou d’une immunité effective pour se rendre dans les lieux de loisir et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Début août, le pass sanitaire sera encore étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, et les « longs trajets » en avions, trains, cars, ce pour « les clients, les usagers et les salariés ».
                                                                                                       
Afin d'encourager un peu plus la vaccination, les tests PCR deviendront payants, « sauf prescription médicale », « dès l’automne ». Une session extraordinaire du Parlement sera, quant à elle, convoquée à partir du 21 juillet, en vue de l'examen d'un projet de loi qui déclinera ces décisions.
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !