Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Vieillissement : la Caisse des Dépôts ouvre sa base de données


Rédigé le Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:57

La Caisse des Dépôts a annoncé cette semaine enrichir son portail Open data avec les données relatives au vieillissements produites, entre autres, par l’Insee et la Drees. Diffusées jusqu’à aujourd’hui de manière dispersée, ces données permettront notamment d’alimenter les prises de décision politiques.


© Caisse des Dépôts
© Caisse des Dépôts
« Afin de mettre à disposition des données numériques « expertes » (démographiques, économiques, sanitaires et sociales) - diffusées jusqu’aujourd’hui de manière dispersée - la Caisse des Dépôts enrichit son portail Open data avec des données relatives au vieillissement produites principalement par l’Insee et la Drees, poursuivant ainsi son rôle d’acteur des politiques publiques en la matière ». L’annonce de la Caisse des Dépôts date de cette semaine. Constituée par la direction des retraites et de la solidarité (DRS), la base de données de la structure est complète, incluant même des données agrégées au niveau de chaque commune et départements. Regroupées et ouvertes, ces données permettront donc à tous « de bénéficier d’un éclairage quantitatif local et pour les décideurs concernés d’une aide au diagnostic pour leur prise de décision », ajoute la Caisse des Dépôts. 

Outils d’aide au diagnostic pour les collectivités, comme pour les collaborateurs des directions régionales de la Banque des Territoires, ces données démographiques, économiques, sanitaires et sociales sont réparties en quatre volets : pour les 60 ans et plus, indicateurs au niveau de la commune ; pour 60 ans et plus, les revenus et aides financières par département ; pour la tranche 60-74 ans, les indicateurs de vieillissement par département ; et pour les 75 ans et plus, les indicateurs de vieillissement par département. « Ces données peuvent concerner la part des personnes âgées, le niveau de vie moyen des personnes âgées, ou encore la part des personnes âgées à domicile souffrant de limitations fonctionnelles par exemple », détaille la Caisse des Dépôts qui le précise « autant fois que possible, ces données elles sont déclinées au niveau communal ». 

 
 
Pour accéder à la base de données territoriale sur le vieillissement : https://opendata.caissedesdepots.fr/explore/?q=vieillissement&sort=modified
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !