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youplan santé, le numérique au service des remplacements


Rédigé le Mardi 16 Juin 2020 à 08:04

Mettre à profit les technologies numériques pour fiabiliser la gestion des remplacements. Telle est l’ambition d’Appel Médical avec l’outil de planification en ligne youplan santé, qui permet notamment de mieux exploiter le vivier de compétences de chaque établissement. Le point avec Clément Jeangeorges, responsable des ressources humaines à l’EHPAD Résidence Molière de Thouars, en Poitou-Charentes.


L'EHPAD Résidence Molière se situe à Thouars, dans les Deux-Sèvres. ©DR
L'EHPAD Résidence Molière se situe à Thouars, dans les Deux-Sèvres. ©DR
Dans quel contexte avez-vous déployé youplan santé ?
Clément Jeangeorges : Cela fait déjà plusieurs années que notre établissement a recours aux services d’Appel Médical (groupe Randstad en France), en écho à notre politique de remplacements systématiques : nous nous attachons en effet à palier chaque absence de soignant pour éviter un fonctionnement en sous-effectifs. Longtemps, ce partenariat a exclusivement porté sur les missions d’intérim, avant d’être élargi en 2018 aux vacations et aux recrutements de personnel qualifié en CDD. Un an plus tard, j’ai découvert youplan santé et ai été immédiatement séduit, y voyant l’opportunité d’optimiser et donc de mieux fidéliser notre vivier de compétences. En été par exemple, nous accueillons des professionnels, mais aussi des étudiants en soins infirmiers, pour des contrats courts. Ils connaissent notre structure et nos résidents, et pourraient être également disponibles le reste de l’année. Avec youplan santé, nous pouvons les solliciter plus efficacement.

Comment fonctionne plus concrètement cette solution ?
Clément Jeangeorges : Il s’agit, dans un premier temps, de constituer le vivier de compétences – qu’il s’agisse des CDD recrutés durant les périodes de congés ou de nos CDI à temps partiel souhaitant effectuer des missions ponctuelles. Nous inscrivons nous-mêmes ces professionnels sur youplan santé, en précisant le poste, voire le service, qui les concerne. Ils reçoivent alors un lien Web les incitant à télécharger l’application mobile et à y renseigner leurs disponibilités. À chaque demande de mission créée via youplan santé, ne s’affichent que les personnes disponibles aux jours et horaires demandés. Nous visualisons également les intérimaires disponibles via Appel Médical, en particulier ceux ayant déjà effectué des missions au sein de notre établissement. Il suffit ensuite de présélectionner les candidats auxquels notre demande sera transmise… et youplan santé s’occupe de tout ! Les candidats reçoivent immédiatement une notification sur leur Smartphone. Toute absence de réponse à l’issue d’un délai prédéfini fait l’objet d’une notification, de même, naturellement, que la validation d’une candidature sur un poste. Les autres professionnels sollicités sont alors automatiquement prévenus que la mission a été attribuée.

Quels sont à votre sens les principaux atouts de cet outil ?
Clément Jeangeorges : youplan santé apporte, d’abord et surtout, un gain de temps considérable en nous déchargeant de tâches à faible valeur ajoutée. Plutôt que d’essayer d’appeler plusieurs candidats potentiels au téléphone, puis de tous les recontacter une fois le poste pourvu, tout se fait désormais, et en toute transparence, par voie informatique. La validation en ligne des propositions de mission permet en outre de mieux sécuriser les plannings et, in fine, de mieux organiser le travail au sein de notre structure. Les professionnels réunis dans notre vivier de compétences y trouvent pour leur part l’assurance d’être plus régulièrement sollicités sur les postes qui les concernent. Tout le monde y gagne.

Par Joyce Raymond. Article paru dans Ehpadia #19 (avril 2020).



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