Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Confort de vie

« Parcourir le monde à partir de son fauteuil »


Publié le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:07
Lu 185 fois

Se rouvrir sur le monde grâce à la réalité virtuelle. Telle est l’ambition de Teleport IN, qui a mis au point des « voyages immobiles » particulièrement adaptés aux résidents d’EHPAD, comme nous l’explique son cofondateur, Alexandre Fillion.


Alexandre Fillion, cofondateur de Teleport IN. ©DR
Alexandre Fillion, cofondateur de Teleport IN. ©DR
Dans quel contexte votre solution de réalité virtuelle a-t-elle vu le jour ?
Alexandre Fillion : Tout a commencé avec la crise sanitaire, qui a considérablement limité notre liberté de mouvement. Nous avons alors eu l’idée de développer des voyages immobiles pour parcourir le monde à partir de son fauteuil. L’idée étant d’offrir, en quelque sorte, la possibilité de se téléporter grâce à la réalité virtuelle. Nous proposons pour cela des voyages contemplatifs, qui permettent de renouer avec la nature et d’entrer dans une bulle de respiration et des voyages culturels pour découvrir des monuments en France et ailleurs. Nous proposons également des contenus personnalisés, en filmant des lieux intimes pour le compte, par exemple, d’un résident accueilli en EHPAD.

Justement, cette solution s’adresse en premier lieu aux personnes en perte d’autonomie. Pourquoi ?
Parce qu’elles sont les plus restreintes dans leurs déplacements. Leur offrir la possibilité de s’évader en toute sécurité a donc un impact direct sur leur bien-être. Nous fournissons pour cela des casques de réalité virtuelle prêts à l’emploi, ainsi qu’une tablette numérique faisant office de télécommande, et qui permet d’accéder régulièrement à de nouveaux contenus. Mais notre solution va aussi au-delà de ce public prioritaire. Par exemple, les bulles de respiration peuvent bénéficier au personnel soignant et s’articuler avec une démarche QVT. Nous développons également, en partenariat avec un comité scientifique, des contenus pouvant être utilisés dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse, notamment pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les possibilités applicatives sont en tous cas très riches, et les EHPAD toujours plus nombreux à sauter le pas !

-Plus d’informations sur www.teleportin.com
Contact : alexandre@teleportin.com

Article publié dans le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 



Nouveau commentaire :





L'édition de juillet 2021








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !