Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Appel Médical : des compétences en lien avec les spécificités des EHPAD


Publié le Lundi 10 Janvier 2022 à 11:55

Leader du travail temporaire dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, Appel Médical, filiale du Groupe Randstad France, est en mesure de répondre avec pertinence à une large variété de besoins. L’entreprise mobilise en effet tous les moyens à sa disposition pour accompagner la montée en compétences de ses salariés et intérimaires, comme nous l’explique Anne Dumas, directrice du développement des ressources humaines intérimaires du Groupe Randstad France.


Anne Dumas, directrice du développement des ressources humaines intérimaires du Groupe Randstad France. ©DR
Anne Dumas, directrice du développement des ressources humaines intérimaires du Groupe Randstad France. ©DR
Quels sont, aujourd’hui, les principaux enjeux des métiers délégués en EHPAD ?

Anne Dumas : Sur la gestion des ressources humaines, les deux difficultés historiques du secteur sont la pénurie et la volatilité des candidats. Ces difficultés se sont accentuées avec la crise sanitaire qui a eu de fortes répercussions dans le fonctionnement des EPHAD. Désormais, ces établissements ont encore plus de mal à trouver des collaborateurs délégués disposant, à la fois, des compétences techniques, mais surtout du savoir-être nécessaire à l'exercice de ces métiers. Or, beaucoup l’ignorent, mais Appel Médical forme ses salariés, permanents ou intérimaires, ce qui est un véritable atout. En effet, cela permet de doter certains candidats de compétences manquantes afin qu’ils soient totalement opérationnels.

Justement, que leur proposez-vous ?

Nos salariés peuvent bénéficier de formations courtes sur, par exemple, la gestion du stress, la façon de faire face aux comportements difficiles, la mobilisation et les soins d'hygiène de la personne vieillissante, etc. Nous proposons également des formations certifiantes plus longues – VAE d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social, titre RNCP Accompagnant en Gérontologie et Agent de Service Médico-Social. Nous sommes également force de proposition en anticipant et construisant des parcours de formation en fonction des besoins identifiés sur un bassin d’emploi.

Ces derniers mois, vous avez encore enrichi votre offre de formation pour toujours mieux accompagner les EHPAD dans les défis qui sont les leurs.

En effet, nos salariés peuvent désormais bénéficier de parcours de formation mixtes, en présentiel et en e-learning. Surtout, depuis le printemps dernier, tous les intérimaires ont accès à notre plateforme de digital learning qui propose notamment de nombreux modules autour de la prise en charge de la personne âgée : bien-être et détente, alimentation et nutrition, iatrogénie, prévention du suicide, prise en charge de la douleur, toilette au lit, etc. Cette plateforme est ouverte à tous ceux qui le souhaitent, sans qu’il y ait ici de caractère obligatoire. Nous avons néanmoins constaté un grand intérêt de la part de nos intérimaires qui s’en sont largement saisis. Et tout le monde y gagne : nous fidélisons nos intérimaires, ceux-ci améliorent leur employabilité et les EHPAD ont l’assurance de bénéficier de compétences en lien avec leurs spécificités propres !

Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici

« Appel Médical bénéficie de la richesse du groupe Randstad France en termes de viviers de compétences. Cela nous permet d’identifier et de sélectionner des talents qui ont, par exemple, envie de changer de vie professionnelle et de les accompagner vers un métier médico-social. Grâce à l’apprentissage, nous formons ces futurs aide-soignants aux besoins spécifiques des établissements accueillant des personnes âgées. Cette formule permet aux établissements de disposer rapidement de personnels motivés qui viennent renforcer les équipes déjà en place », précise Stéphane Jeugnet, directeur général d’Appel Médical.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !